J'ai enregistré ma basse en la branchant directement sur un préampli, lui-même relié à mon interface audio. Je n'utilise donc pas d'ampli et de micro pour enregistrer l'instrument, comme on pourrait le faire dans un véritable studio d'enregistrement. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas d'ampli basse, ce qui règle le problème... Comme nous allons le voir, j'utilise en remplacement un simulateur d'ampli et un simulateur de baffle. Avantages : on peut jouer à volume raisonnable, voire au casque, sans déranger personne, et on peut modifier a posteriori le son enregistré en variant les simulateurs et les effets, sans avoir besoin de réenregistrer. Inconvénient : le son est peut-être moins chaleureux, moins réaliste qu'un instrument joué et enregistré avec un véritable ampli. Mais encore une fois, nous sommes en conditions de home studio, avec les contraintes que cela entraîne pour beaucoup de gens (bruit, place de stockage du matériel, prix du matériel...). De plus, il est courant en studio professionnel d'enregistrer la basse directement, sans passer par un ampli.
Voici les plugins que j'ai utilisés pour la basse :
* Tube Saturator de Wave Arts, une simulation de saturation à lampes
* NoAmp de Mokafix, un simulateur d'ampli gratuit pour guitare et basse au son très chaud
* LeCab 2 de Poulin, un chargeur d'impulsions gratuit pour y placer mes impulsions de baffles
* WizooVerb de Wizoo, une réverb logicielle
* TrackPlug de Wave Arts, un égaliseur paramétrique
Dans le cas de plugins payants, je vous indiquerai par quels plugins gratuits il est possible de les remplacer.
Dans Life, la basse apparaît assez tard (aux alentours de 2'59''). C'est évidemment un choix, pour ajouter un peu de corps à la fin du morceau.
Il y a deux pistes audio de basses. L'audio de la deuxième piste est un copier-coller de l'audio de la première piste. Quel intérêt ? Cela permet de produire deux sons de basses complémentaires en appliquant des traitements différents sur chacune des deux pistes.
La première piste sera le son brut de la basse, tel qu'il est enregistré en direct.
La deuxième piste comportera quelques plugins pour donner un son légèrement saturé.
La basse brute n'est ici modifiée par aucun plugin. Elle est envoyée vers le bus principal Basse sur lequel elle est mélangée au son de la basse saturée produit par la deuxième piste de basse.
Piste audio mono
Volume : 0 dB
Panoramique : centre
Les plugins utilisés s'enchaînent dans cet ordre : saturation à lampes, simulateur de tête d'ampli, simulateur de baffle.
Notez que je n'applique pas de réverb sur la basse. Je trouve que cela n'ajoute rien, et a au contraire tendance à rendre la basse moins nette. Évidemment, c'est une question de goût, mais cela dépend aussi des morceaux. Ici, l'instrumentation est assez riche, entre les guitares, les synthés, les voix et la batterie, il n'y a pas vraiment de place pour de la réverb sur la basse.
D'autre part, j'utiliserai un EQ sur le bus de basse. L'égalisation sera donc commune aux pistes de basses brute et saturée.
Saturation
Voici le son de la basse traité avec une saturation à lampes
À ce stade, le son est simplement celui d'une basse enregistrée en direct avec l'ajout d'une saturation. Il faut encore la faire passer par un ampli !
L'objectif est ici d'obtenir le même effet que si l'on ajoutait une véritable saturation à lampes sur une véritable tête d'ampli.
Voici les réglages utilisés avec le plugin Tube Saturator de Wave Arts :
- "Bass" est réglé sur 2h afin de faire ressortir les basses, "Mid" reste neutre à midi, "Treble" est sur 10h afin de légèrement baisser le niveau des aigus, "Drive" est réglé au milieu, afin d'apporter une saturation audible sans être excessive, "EQ" est activé (sinon, les fonctions "Bass, "Mid" et "Treble" ne marcheraient pas), et "Fat" également. "Fat" permet d'obtenir un niveau de saturation plus ou moins important selon qu'il est activé ou désactivé. Enfin, "Output" est réglé sur 1h. C'est le niveau de sortie, réglé afin que le niveau maximum obtenu ne dépasse pas le 0 dB.
- Ce plugin étant payant, vous pouvez le remplacer par Tube Amp, un équivalent gratuit de chez Voxengo, qui permet d'ajouter le même type de saturation à lampes. Même si les réglages sont différents, on peut obtenir le même type de sonorité.
Plugin Tube Saturator
Plugin Tube Amp
Simulateur de tête d'ampli
Voici le son de la basse passant par une saturation et un simulateur de tête d'ampli
Comme avec du vrai matériel, ce son ne se suffit pas à lui-même, il va falloir faire passer le signal dans un baffle.
Pour compléter le son de ce simulateur d'ampli, il faudra lui ajouter un simulateur de baffle.
Voici les réglages utilisés avec le plugin NoAmp de Mokafix :
- Ce plugin est gratuit. Il est en téléchargement ici.
- Les réglages sont ceux visibles sur la capture d'écran ci-dessous.
Plugin NoAmp
Simulateur de baffle
Voici le son de la basse passant par une saturation, un simulateur de tête d'ampli et un baffle
Voici les réglages utilisés avec le plugin LeCab 2 de Poulin :
- LeCab 2 est un plugin gratuit de Poulin. C'est un chargeur d'impulsions, c'est à dire des "empreintes sonores" de véritables baffles. Il permet de charger jusqu'à 6 impulsions simultanément. Je n'ai utilisé que 2 impulsions pour la basse, donc la capture d'écran ci-dessous ne montre que 2 des 6 emplacements disponibles.
- LeCab 2 possède un certain nombre de paramètres qu'on peut modifier pour chaque impulsion. J'ai réglé le volume sur 1 (la valeur maximum), la panoramique est réglée au centre, j'ai réglé le filtre passe-bas sur 6 KHz afin de couper toutes les fréquences supérieures qui ne sont pas intéressantes pour ma basse. Les autres paramètres restent sur leurs valeurs par défaut.
- J'ai utilisé des impulsions de marque RedWire, une collection d'impulsions payantes d'excellente qualité. En l'occurrence, je me suis servi d'impulsions du baffle Aguilar DB115, un baffle 1x15" (le vrai modèle coûte environ 1000 euros et pèse 39 kg !). La première impulsion est prise au centre du haut-parleur par un micro Earthworks TC30 placé contre la grille du baffle, et la seconde impulsion est prise par un micro Shure Beta 52 prise sur le côté du cône du haut-parleur à une distance de 12" (environ 30 cm). Le premier micro donne un son qui met en avant la saturation, tandis que le second donne un son plus chaud, plus rond et moins saturé. Le mélange des deux donne le son que vous pouvez entendre sur la démo sonore. Si vous souhaitez télécharger des impulsions gratuites, vous en trouverez sur cette page de mon site, un peu en vrac... à vous de chercher les impulsions qui vous intéressent, ou d'en trouver d'autres sur le Net.
Plugin LeCab 2
Comme je n'ajoute pas de réverb sur cette basse, le son saturé est maintenant complet. Il reste maintenant à rassembler le son de la piste de basse brute et celui de la basse saturée sur le bus de la basse.
Le son de la basse est maintenant définitif pour le mixage. Il ne sera plus modifié que lors de l'étape ultime du mastering.
C'est ici que convergent les pistes de la basse brute et de la basse saturée. Le son de la basse sur ce bus est final (avant mastering).
J'y place un plugin TrackPlug de Wave Arts, afin d'effectuer une égalisation du son de la basse.
Volume : -6 dB
Panoramique : centre
TrackPlug est un plugin payant, vous trouverez ici des égaliseurs gratuits. Je vous conseille Cockos ReaEQ.
- Le plugin TrackPlug permet d'appliquer une égalisation sur le son de la basse. Le son ne change pas radicalement avec cette égalisation, en revanche, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, j'ai appliqué les points suivants :
- Un brickwall ("mur de brique") est appliqué sur les fréquences basses et hautes. Je coupe toutes les fréquences inférieures à 80 Hz et toutes les fréquences supérieures à 3 KHz. Cela permet de restreindre ainsi la tessiture de la basse pour ne pas empiéter sur le synthé grave Saw Bass dans les basses fréquences (ce synthé est boosté de 2 dB à 60 Hz), ni sur les guitares et voix dans les hauts médiums. Cela ne dénature toutefois pas l'instrument, puisqu'on reconnaît sans problème qu'il s'agit d'une basse légèrement saturée.
- J'ajoute une bande à 150 Hz (point orange) de +3 dB et une autre à 971 Hz (point jaune) de +3 dB afin de booster ces deux fréquences qui font mieux ressortir le son de la basse au sein du mix. Pas de magie, j'ai simplement balayé les fréquences pendant que le morceau était sur lecture afin de trouver quelle(s) fréquence(s) produisaient le son que je cherchais. Mon choix s'est arrêté sur ces 2 fréquences avec ces réglages précis.
- Il est d'usage de compresser le son de la basse pour lui donner plus de densité et lui permettre de mieux sortir du mix. Je n'ai pas jugé utile de le faire sur ce morceau. D'une part, la saturation que j'ai utilisée compresse déjà le son, et d'autre part, la basse est suffisamment présente telle quelle. À trop vouloir la compresser, j'aurais déséquilibré ce morceau qui est plutôt léger, et j'aurais inutilement boosté les basses fréquences puisque le synthé Saw Bass est déjà présent dans le bas du spectre.