Messages  |   English version  |  


? | Page d'accueil | Didacticiel | Le mix en pratique | Préparation au mix

Site de Grebz
Page d'accueil


PRÉPARATION AU MIX

Rappel : nous travaillons sur la chanson Life, chanson de ma composition :


(fichier mp3)

De quoi avons-nous besoin pour faire cette chanson en termes de logiciels et de matériel ? De quoi est constituée la chanson en terme d'instrumentation ? Comment le projet est-il organisé ?

Voici la liste de tout ce que j'ai utilisé pour enregistrer puis mixer Life :

    - Un ordinateur raisonnablement puissant
    - Une interface audio
    - Un préampli (optionnel si l'interface audio comporte déjà des préamplis corrects)
    - Un micro pour le chant
    - Un pied de micro
    - Un filtre anti-pop
    - Des enceintes de monitoring
    - Un casque audio
    - Un clavier maître
    - Une guitare
    - Une basse
    - Tous les câbles nécessaires

    - Un séquenceur
    - Des plugins d'effet (EQ, reverb, compression, saturation, etc.)
    - Des plugins de simulations d'ampli
    - Des chargeurs d'impulsion
    - Des impulsions
    - Des synthés logiciels
    - Un logiciel de batterie

LES PISTES

    - 4 pistes de synthés
    - 2 pistes de guitares électriques rythmiques en son clair
    - 2 pistes de guitares électriques solo en son saturé
    - 1 piste de basse
    - 1 piste de chant
    - 2 pistes de choeurs
    - 2 pistes de choeurs samplés (plugin de sons d'orchestre et de chorale)
    - Batterie

Chaque piste d'instrument comporte les plugins qui lui sont propres. Auparavant, je créais des bus associés à chaque piste et je plaçais les plugins sur les bus, mais malgré la logique de l'organisation que j'avais mise en place, cela compliquait la tâche et alourdissait pas mal les projets. J'opte désormais pour une méthode plus simple.

N'hésitez pas à vous constituer un modèle vierge comportant toutes les pistes et les bus dont vous avez besoin, ce qui évite de tout refaire à chaque nouveau projet. Je décris le modèle que j'utilise sur cette page.

Dernier point : la chanson a un tempo de 75.

LES BUS

Pour la batterie
    - Chaque élément aura son propre bus (grosse caisse, caisse claire, charley, ride, etc.), sur lesquels divers plugins de traitement du son seront placés (égalisation, compression)
    - Ces bus seront redirigés vers un bus principal de batterie.
Life - Bus batterie
Batterie
Les bus "principaux" par groupes d'instruments
    - Chaque type d'instrument est routé vers un bus principal : les guitares rythmiques (ici au nombre de 2) sont routées vers un bus principal "Guitares rythmiques", tous les synthés vers un bus principal "Synthés", etc.
    - Chacun de ces bus principaux est lui-même routé vers le bus Master.
Life - Bus principaux
Bus principaux

Le bus Master
    - Les bus "principaux" de chaque groupe d'instruments sont y routés : le bus des guitares rythmiques, celui des guitares solo, celui des synthés, celui des voix, celui de la basse et celui de la batterie.
    - C'est sur le bus Master qu'on va placer les plugins de mastering : un EQ multibandes et un limiteur pour obtenir le son définitif.
Life - Bus master
Bus master

Pas d'inquiétude si tout cela semble un peu brouillon ou compliqué au premier abord, on va voir le détail au fur et à mesure, ce n'est pas sorcier du tout.

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
Haut de page


MESSAGES

(laisser un message)

Page de messages n° 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31



billynilly
le 18/01/2020 à 18h08

Whatever happened to the Cranked AC plugin? I've been looking all over for it but can't find it anywhere.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Sorry, I never heard of this plugin. If it's an old plugin, chances are it's also a 32-bit plugin, which may not work properly on modern systems, but anyway I couldn't find it either.
Grebz



Kovrm
le 12/01/2020 à 23h06

So the chain goes:

DAW > Audio Interface Out > Amp > Speaker > Mic > DAW

This is correct based on my understanding from what I've read, and the few videos I've watch on creating IRs. My question, then, is when I plug into the Amp I've seen people say plug your Interface out into the FX return, but you say the guitar cable jack. What is the purpose in doing one or the other?

Side questions:

What channel should my amp be on? I'm assuming the clean channel.

What should my Amp settings be (EQ, Gain, Channel Volume, Presence, Master Volume)? I can't find a clear answer anywhere.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Hello,

About plugging into the FX return or the guitar jack, I don’t know. Actually, the amps I’ve used myself to make IRs don’t have any FX return, so I didn’t have a choice and had to plug into the guitar jack. I guess there’s no harm trying both (not at the same time!) and comparing if you have that possibility. Chances are there’s not much of a difference, but again, I may be wrong as I have not tried this myself.
About the choice of a channel, and the settings: the channel doesn’t actually matter. You’re not capturing the amp sound, but the speaker sound.
From what I’ve experienced, the EQ and Presence should be neutral, the gain/saturation should not be engaged (or set to a level where no distorsion can be heard). As for the volume, set it to a level that’s high enough for your microphone to be able to pick up a good signal (no need to record higher than -6 dB, by the way, give your signal a bit of headroom).
But you should also be careful not to set it too loud to protect your own ears. It doesn’t need to be pushed too high. I think a level high enough to cover your own conversational voice should be enough. I tried various volume levels, and it did not affect the results notably. I did not get better results with very high levels than with normal, humanely bearable levels. Don’t set it too low, though, because it’s better if your speaker does move some air.

Experiment, try different amp settings and see whether that changes the results.

Grebz



William
le 20/10/2019 à 17h06

Hey, I downloaded the plug-in and extracted it. Then put it in the plugin folder but it is not working. C:|Program Files|Common Files|Avid|Audio|Plug-Ins. Would this be the right steps? Please let me know thanks!

* * * * * * * * * * * * * * * *

As you explained it to me by e-mail, you were using Pro Tools First, which doesn't support third party plugins. The solution is then to either upgrade to a paid version of Pro Tools, or use another free DAW, such as Cakewalk by Bandlab (Windows only), or use Reaper, which is not free, but can be used freely without constraints. These DAWs do support third party plugins.

Grebz



Dam40
le 26/08/2019 à 11h06

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce site.
Je suis débutant et rencontre quelques soucis.
J'ai un PC Windows 10 (64 bits, 8 Go de RAM) avec carte son intégrée en 5.1, driver realteck, et quand je lance un programme de simu type Amplitube 4, il y a un son horrible qui sort, est-ce normal ? Y a-t-il un moyen d'y remédier ?
J'ai essayé également avec Bandlab comme séquenceur mais je ne sais pas comment intégrer le cab et le simulateur.
Merci d'avance

* * * * * * * * * * * * * * * *

Bonjour Dam40,
Le son horrible qui sort avec un logiciel de simulation n’est pas « normal », mais c’est peut-être dû au fait que vous utilisez la carte son intégrée de votre ordinateur. Ce type de carte n’est pas du tout adapté pour enregistrer et mixer de la musique.
Pour enregistrer de la guitare par exemple, il faut passer par la prise Jack de la guitare et les cartes son intégrées ne possèdent pas ce type de fiche. D’autre part, les drivers des cartes intégrées ne possèdent pas non plus l’impédance électrique compatible pour avoir un niveau de son correct en provenance de l’instrument, et d’autre part, même quand ça marche, elles induisent une latence, c’est-à-dire un délai entre le moment où l’on joue sur la guitare et le moment où le son est entendu sur l’ordinateur.

Pour remédier à ce problème, il faut acquérir une interface audio, un type de carte audio qui se présente sous la forme d’un boîtier externe connecté à l’ordinateur par la prise USB (le plus souvent, même s’il existe d’autres types de connexions). Ces interfaces sont fournies avec un driver spécifique qui permet de gérer le son grâce au protocole ASIO. Ce protocole est standard et permet d’obtenir de faibles latences pour pouvoir jouer de la guitare et entendre le son, avec ou sans effets, sans délai gênant.

Grebz



Blastrax
le 16/08/2019 à 04h18

Bonjour !

J'ai testé la quasi-totalité des simulateurs présents ici pour une raison : impossible d'ouvrir un fichier DLL !
Mon PC me demande d'associer l'ouverture des DLL à un logiciel mais je n'ai rien de spécial qui va avec...

J'ai eu ce souci, j'avais formaté mon PC vu que je ne l'avais pas fait depuis des années (1,65 To de données à re-télécharger)
Et là encore le même souci, je teste donc sur 6 PC différents et tous ont ce souci... Je suppose donc qu'il faut un logiciel spécial mais rien n'est mentionné, tu pourrais m'aider ? Merci d'avance !

* * * * * * * * * * * * * * * *

Bonjour Blastrax,
Tous les simulateurs d’ampli gratuits sous forme de fichiers DLL sont des « plugins », et non pas des logiciels autonomes.
Je l’explique ici.

Ces fichiers de plugins ne s’installent pas, il faut simplement les recopier dans un répertoire du disque dur. À noter aussi que les simulateurs d’ampli gratuits ne simulent que la tête d’un ampli. Pour avoir également une simulation du haut-parleur, un autre plugin qu’on appelle « chargeur d’impulsions », dans laquelle on charge des « réponses impulsionnelles », ou IR (impulse responses, en anglais). Les IR sont des petits fichiers audio qui reproduisent le son d’un vrai haut-parleur. On peut trouver des IR reproduisant le son des amplis Fender, Vox, Marshall, Orange, Mesa Boogie, etc. Il en existe des gratuites et des payantes.

Grebz

Haut de page