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SIMULATEURS D'AMPLIS GRATUITS

Passage du Côté Obscur

Les simulateurs d'ampli gratuits sont encore relativement nombreux si l'on compte la totalité des simulations existantes sorties ces dernières années, mais on constate que leur nombre tend à s'amoindrir. En effet, les meilleurs développeurs ont tendance à lancer quelques modèles gratuits, et quand ils constatent un retour positif des utilisateurs, ils finissent par lancer des produits payants. Ce fut le cas avec le créateur de la société Overloud (TH1, TH2, TH3, et autres produits), avec Aradaz (gratuit), disparu pour laisser la place à Kuassa (payant), avec Acme Bar Gig qui est depuis quelques mois porté disparu, avec TSE Audio (et son X50 dont la version 2 est payante), et récemment avec Mercuriall qui a créé sa société en 2015 et lancé sa simulation payante d'ENGL E530.

À nos chers disparus

Quant aux autres gratuits, Ronald Passion n'a plus rien fait depuis fin 2010, Simple VST a disparu, Nick Crow n'a plus rien proposé depuis quelques années non plus (hormis la mise à jour d'anciennes versions en 2013), et même Lepou, champion toutes catégories en renommée parmi les auteurs de simulations gratuites, a fait une longue pause. Il a annoncé début 2015 travailler sur de nouveaux simulateurs Hi-Gain, mais ne s'est pas avancé sur une date de sortie. Ça sortira quand ça sortira.

Il faut bien gagner sa croûte

On ne peut évidemment pas reprocher à ces gens talentueux de chercher à gagner leur vie avec le fruit de leur travail, c'est même normal et logique qu'un beau jour, ces créateurs décident de lancer des produits payants. Quant à ceux qui continuent envers et contre tout de proposer des simulateurs gratuits, il faut les remercier chaleureusement, mais il faut se rendre compte que ce sont forcément des passionnés, qui n'ont pas besoin de ça pour vivre et font donc ça sur leur temps libre. Il faut aussi tenir compte du fait que les utilisateurs sont de plus en plus exigeants, qu'ils ont pris l'habitude d'avoir des produits de haute qualité, mais que cela nécessite d'autant plus de travail du côté des programmeurs. Or, pour une société, l'investissement en hommes et en temps peut en valoir la peine, mais un passionné tout seul dans son coin peut se décourager devant la somme de boulot nécessaire pour répondre à cette exigence de qualité, et ça sans rien recevoir en retour, à part quelques dons par-ci par-là (et encore !).

La Résistance

Seul Ignite Amps sort encore de temps en temps une nouveauté gratuite, mais leur dernier bébé, Emissary, date déjà de 2014. Ils peuvent se permettre cela parce qu'ils sont par ailleurs fabricants d'amplis matériels réels, des amplis qu'ils adaptent ensuite en simulation. Ou peut-être qu'ils font d'abord une simulation avant de produire leur vrai ampli ? Quoi qu'il en soit, l'âge d'or des passionnés capables d'enchaîner les sorties de simulations gratuites semble révolue.

En attendant des jours meilleurs (peut-être)

Bien sûr, il existe d'autres simulations gratuites, mais la plupart du temps, ce sont des versions limitées de simulations payantes, quand ce ne sont pas de simples démos limitées dans le temps ! Le bilan de ce début 2016 est donc un peu triste pour les simulations gratuites, mais parmi celles qui existent, certaines sont suffisamment bonnes pour tenir la route sans problème pour les années à venir. En espérant que la compatibilité logicielle soit maintenue. Le passage du 32 au 64 bits a été fatal pour les simulations les plus anciennes, on peut espérer que l'évolution des normes (comme le standard VST par exemple) permettra de continuer à utiliser les simulations actuelles à l'avenir.

Que choisir parmi les simulateurs existants ?
Si vous ne deviez en choisir que quelques-un, je vous conseillerais :
    - L'Emissary de chez Ignite Amps, très polyvalent,
    - Les JCM800 ou Harlequin de chez Mercuriall, pour un son chaud et vintage, tout lampes,
    - Les Lecto / Legion / LE456 de Lepou pour du Metal,
    - Enfin, pour la basse, le SHB-1 de chez Ignite Amps.

Dans tous les cas, un élément essentiel sera l'impulsion (autrement dit le haut-parleur, l'enceinte, le baffle) que vous allez placer derrière l'ampli. En fonction de l'impulsion, le son obtenu pourra être radicalement différent. Le choix de l'impulsion est déterminant pour obtenir le son que vous cherchez. (détails ici)

Lepou Plugins

Metallica - Enter sandman (1991)

(Les Paul - Fichier mp3)


Metallica - Lepou - LE456
Metallica - Lepou - LE456
Simulateur : LE456

Mercuriall

Simon Chenu - Simon's blues (2013)

(Telecaster - Fichier mp3)


Simon's blues - Mercuriall - JCM800 Hot
Simon's blues - Mercuriall - JCM800 Hot
Simulateur : JCM 800 Hot

Ignite Amps

ACDC - Back in black (1980)

(Stratocaster - Fichier mp3)


ACDC - Ignite Amps - Emissary
ACDC - Ignite Amps - Emissary
Simulateur : Emissary

TSE Audio

Simon Chenu - Simon's metal (2013)

(Stratocaster - Fichier mp3)


Simon's Metal - TSE Audio - X50
Simon's Metal - TSE Audio - X50
Simulateur : X50

Nick Crow

The White Stripes - Seven Nation Army (2003)

(Stratocaster - Fichier mp3)


The White Stripes - Nick Crow - Wagner Sharp
The White Stripes - Nick Crow - Wagner Sharp
Simulateur : Wagner Sharp

Acme Bar Gig

The White Stripes - Seven Nation Army (2003)

(Stratocaster - Fichier mp3)


The White Stripes - Acme bar Gig - Tamla Head
The White Stripes - Acme bar Gig - Tamla Head
Simulateur : Tamla Head
Télécharger le preset

Aradaz

The White Stripes - Seven Nation Army (2003)

(Stratocaster - Fichier mp3)


The White Stripes - Aradaz - Green
The White Stripes - Aradaz - Green
Simulateur : Green

Autres

Metallica - Enter sandman (1991)

(Telecaster - Fichier mp3)


Metallica - ND Zeit - Dirthead
Metallica - ND Zeit - Dirthead
Simulateur : Dirthead
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Siko
le 11/04/2018 à 10h39

Bravo Xavier, juste un petit mot de soutien, je suis impressionné par ton site et tes compos, très motivant pour un "jeune" débutant comme moi, je ne manquerais pas de revenir pour en écouter plus et profiter de ton expérience.
Bonne continuation et merci.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Merci à toi, ça fait plaisir !
Grebz



Nicklaus
le 03/03/2018 à 14h10

Salut,

Je viens de prendre connaissance de ton site, c'est pas mal du tout, je voulais me mettre aux IR depuis un bout de temps, et là j'aurais quelques questions.

J'ai énormément de matériel de musique et j'aimerais tout centraliser dans un Helix.
Pour ça il faudrait que je puisse séparer chaque élément de mon rack et de mes pédales de manière indépendante, est-ce possible?
J'imagine que oui, il suffit simplement d'avoir une différence entre l'entrée et la sortie des appareils, comme les tutos que tu proposes.

Par contre j'aimerais pouvoir faire une IR de mon ampli de puissance et là je bloque un peu.
En effet, si je veux sortir le son de mon ampli de puissance il faut obligatoirement que je passe par un baffle et là ça va colorer mon son. Existe-t-il un moyen de récupérer juste un fichier IR de mon ampli de puissance un Mesa Boogie fifty-fifty.
Et pouvoir aussi récupérer un IR de mon baffle seul.

En fait ce que vous je voudrais faire dans le Helix c'est pouvoir charger plusieurs IR de chaque élément de mon rack, un pour le preamp, un pour l'ampli de puissance, un pour le baffle...

Si tu as des idées pour faire quelque chose, je serais ravi d'avoir tes conseils, merci d'avance



Mouss Kerr
le 31/01/2018 à 19h08

Bonjour,
Félicitations pour ton site. J'essaie de télécharger les simulateurs d'amplis gratuits sans succès. Je m'y prends certainement mal car je débute. Mon matériel : PC I5 64 bits. DAW Reason 9.5. J'ai créé un dossier VST ajouté dans préférences ... Avancé. J'y ai transféré le fichier DLL mais impossible de l'ouvrir sous Reason. Merci par avance



uni
le 13/01/2018 à 19h29

Solid work across the board. Found myself here because of your amp heads and then never left!


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Glad you find the place nice and cosy. You're welcome here!
Grebz



Ym_trainz
le 11/11/2017 à 00h35

Merci pour ce tuto !
Le seul bémol que j'apporterais, c'est la dynamique finale : ne pas céder au chantage mais rester à -14 / -12dB RMS si on exporte sur CD. En revanche, -12 / -11 dB pour un mp3 192kbps paraît acceptable.
Ym_trainz

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Oui, dans la mesure du possible, je confirme que c'est bien de rester à des niveaux inférieurs à -12dB. Il faut tendre vers ça le plus possible. Mais en arrivant à -10dB dans mon exemple, je fais malgré tout déjà mieux que la plupart des albums actuels.
Quant à l'export CD, il est quand même de plus en plus rare. La plupart des gens écoutent désormais leur musique depuis leur téléphone portable, et bien souvent en mp3. Et honnêtement, la différence entre un fichier wav et un fichier mp3 à 320 kbps est indiscernable pour 99 % des gens. Même à 192 kbps, rares sont ceux qui sont capables d'entendre la différence, surtout quand c'est écouté au travers d'écouteurs ou d'enceintes bas de gamme ou moyenne gamme.
Grebz

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