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SIMULATEURS
AMPLIS, BAFFLES ET IMPULSIONS

Nous abordons ici une étape primordiale. Puisque nous sommes dans le Rock, nous allons utiliser des guitares, forcément. Or, la guitare Rock, il faut que ça sonne bien, il faut que ça pète, que ce soit présent. Si la guitare est secondaire, ce n'est plus du Rock, alors il va falloir la soigner. Et en home studio, pas facile d'avoir accès à du bon matériel pour faire ressortir le son de nos chères guitares. Les amplis, c'est cher, ça prend de la place et ça fait beaucoup de bruit, mais heureusement, le virtuel a fait des bonds gigantesques et on peut maintenant avoir sous la main des émulations d'équipements de toutes sortes.

Comme leur nom l'indique, les simulateurs d'ampli tentent de reproduire les sonorités obtenues avec de véritables amplis de guitare (ou basse). Certains se contentent de reproduire un modèle précis, d'autres proposent la reproduction de plusieurs modèles de différentes marques. On retrouve en général les mêmes marques les plus connues d'un simulateur à un autre, mais leur qualité et la fidélité de reproduction par rapport au matériel original est souvent assez différente d'un simulateur à un autre. On trouve des simulateurs gratuits et payants.

Les simulateurs d'ampli ne sont bien sûr indispensables que si vous n'utilisez pas de véritable ampli pour votre guitare. Un bon simulateur d'ampli permet de jouer et d'enregistrer en toute discrétion, tout en donnant un excellent résultat. Franchement, il devient difficile de faire la différence entre un bon simulateur d'ampli et un véritable ampli. Le simulateur reste un cran en-dessous en matière de dynamique du son, de grain, de chaleur, mais au sein d'un bon mix, la différence est ténue et si vous soignez bien vos réglages, la plupart des gens n'y verront que du feu. Autre avantage des simulateurs d'amplis : ça ne prend pas de place et on peut avoir sous la main de nombreux modèles différents sans dépenser une fortune. En revanche, pour faire un concert, rien ne vaut un bon ampli... Mais ici, le but est d'enregistrer en home studio.

Attention : je vous présente ici des simulateurs de tête d'ampli, auxquels vous devez ajouter des chargeurs d'impulsions (des simulateurs de baffles) pour reconstituer un ampli virtuel complet. Sans impulsions, le son sera plutôt agressif et peu réaliste. En fonction du baffle, du microphone et de son positionnement, les sons obtenus lors de l'enregistrement d'un véritable ampli varient grandement, et c'est aussi le cas avec les simulations. À vous de trouver les bons réglages, les bonnes impulsions. N'hésitez pas à utiliser plusieurs impulsions simultanément pour une seule guitare afin d'obtenir un son plus massif.

NB : Tous les plugins que je présente ici en téléchargement sont pour PC sous Windows mais un certain nombre de ces simulations existent aussi sur Mac. Je m'efforce de le préciser quand c'est le cas. Toutefois, le téléchargement des versions Mac devra se faire depuis le site officiel de leurs auteurs.

Chaînes audio réelles et simulées
Comment utiliser des simulateurs d'ampli dans un séquenceur ?
Réglages des démos sonores

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Chaîne audio réelle
Chaîne audio réelle

Guitare => Tête d'ampli => Baffle => Enregistré via un micro => Interface audio => Séquenceur


Chaîne audio simulée

Chaîne audio simulée
Chaîne audio simulée
Guitare => Interface audio => Séquenceur, et dans le séquenceur, on a un simulateur de tête d'ampli (ici : Poulin LE456), suivi d'un chargeur d'impulsion (ici : Poulin LeCab 2) dans lequel on charge une impulsion qui simule le baffle désiré.
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Comment utiliser les plugins de simulation d'ampli dans un séquenceur :

Chaque séquenceur étant différent, je ne peux pas vous indiquer la démarche exacte à suivre pour chacun, mais seulement vous indiquer la méthode générale. Rappel : étant utilisateur d'un PC sous Windows, les fichiers que je propose sont pour Windows, ainsi que les explications ci-dessous.

     1 - Téléchargez le fichier du plugin qui vous intéresse. Ce sont des fichiers zippés (format zip ou rar en général) qui contiennent un fichier "DLL", et parfois un mode d'emploi.

     2 - Dézippez le plugin et copiez ses fichiers dans le dossier VST de votre séquenceur. Je vous conseille de créer un répertoire pour chaque plugin.
Par exemple, si vous téléchargez le zip du X50 de TSE, copiez son contenu dans le répertoire "C:\...\VST\TSE - X50".
Personnellement, pour m'y retrouver plus facilement, je fais même "C:\...\VST\Simulateurs d'amplis\TSE Plugins\X50", comme ça tout est classé par type de plugins et par marque.

     3 - Si votre séquenceur ne le fait pas automatiquement au démarrage, utilisez sa fonction de recherche, ou d'analyse des plugins. Le séquenceur aura peut-être besoin d'être fermé puis redémarré pour reconnaître les nouveaux plugins installés sur votre système. Vérifiez dans les options que le séquenceur sache où chercher vos plugins. Il est souvent possible de choisr un ou plusieurs chemins qui pointent vers le ou les répertoires où se trouvent vos plugins.

     4 - Une fois que le plugin est bien reconnu par le séquenceur, placez-le sur la piste ou le bus que vous souhaitez. Certains plugins ne fonctionnent que s'ils sont placés sur des pistes ou des bus stéréo.

     5 - Placez d'abord un simulateur d'ampli.

     6 - Placez ensuite un simulateur de baffle, également appelé "chargeur d'impulsion" (impulse loader), comme LeCab 2 de Poulin par exemple.

     7 - Chargez dans le simulateur de baffle l'impulsion de votre choix. Les impulsions sont des fichiers audio de petite taille, que vous aurez préalablement téléchargés (ou achetés) et placés dans un répertoire de votre disque dur. Elles n'ont pas besoin de se trouver dans votre répertoire VST. Chargez donc l'impulsion de votre choix, par exemple une impulsion d'un baffle Marshall.

     8 - Si tout va bien, vous disposez maintenant d'une tête d'ampli et d'un baffle, comme un véritable ampli.

     9 - Cliquez sur le bouton "monitoring" de votre piste de guitare, celui-là même qui vous permet de vous entendre quand vous jouez. Vous devriez maintenant pouvoir profiter du son de votre ampli virtuel.

     10 - Faites vos réglages dans la fenêtre du simulateur d'ampli, montez le volume, réglez vos basses, vos médiums, vos aigus, etc. Faites de même sur les options du simulateur de baffle si besoin (coupe-haut, coupe-bas, panoramique...)

     11 - Attention à la latence. Faites en sorte qu'elle soit réglée suffisamment bas pour qu'il n'y ait pas de décalage entre le moment où vous jouez sur votre guitare et le moment où vous entendez le son dans vos enceintes ou votre casque. La latence ne nécessite d'être basse que lorsque vous jouez ou lorsque vous enregistrez (pour éviter ce décalage sonore). Une fois la ou les piste(s) enregistrée(s), quand le moment sera venu de procéder au mix, vous pourrez remonter la latence, de manière à gagner en puissance processeur. Plus la latence est basse, plus le processeur de votre ordinateur est sollicité, ce qui peut devenir problématique sur un gros projet et que votre ordinateur n'arrive plus à suivre en temps réel.

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Greg1400
le 12/06/2017 à 07h09

Bonjour,
Je débute dans la MAO, je voudrais tout simplement jouer via un irig branché sur mon Mac et avoir des simulateurs d'amplis gratuits (et oui, c'est la crise :-) ). Je pensais qu'avec Audacity et les plugins Lepou ça collerait mais je n'y arrive pas. Je précise bien que je ne veux pas forcément m'enregistrer, mais juste jouer, y a-t-il une solution pour moi ? Je le répète, je suis débutant, merci donc de votre compréhension et de vos explications simples. Musicalement.



Marquee Moon
le 05/05/2017 à 18h02

Bonjour,

Merci pour votre site, récemment découvert, et très bien conçu, et instructif, et joli, et.... j'arrête.
Voilà, j'ai téléchargé LeCab 2 mais je n'arrive pas à le faire reconnaître dans ma STAN (Studio One 3 Pro). J'ai essayé divers emplacements, mais rien n'y fait.
Je suis sous W7 64.
Cordialement, et bonne continuation.
MM

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Merci de votre visite !
Effectivement, j'ai essayé sur Studio One 2 (je n'ai pas la version 3) et LeCab 2 ne figure pas dans ma liste de plugins. J'ai lu plusieurs messages sur différents sites d'autres personnes qui avaient aussi des problèmes de plantage de LeCab 2 avec Studio One. Peut-être est-ce dû au fait que LeCab 2 n'existe qu'en version 32 bits ?

Je n'ai pas de solution à vous proposer, je vous recommande donc d'utiliser NadIR d'Ignite Amps à la place, qui est un autre chargeur d'impulsions gratuit. Il ne propose de charger que 2 impulsions au lieu de 6, ce qui honnêtement suffit dans l'immense majorité des cas. En revanche, il est disponible en version 64 bits. Je l'ai essayé dans Studio One, et il fonctionne sans problème.

Grebz



krickgpe
le 03/05/2017 à 08h34

Bonjour et merci pour ce site très instructif. Les conseils de mixage de guitare et de basse s'appliquent-ils aussi à des pistes déjà enregistrées, je veux dire non enregistrées en live dans le daw ? Merci.

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En ce qui concerne le mixage de guitares (ou basses) enregistrées par ailleurs, il faut tenir compte de la façon dont elles ont été enregistrées.
Dans mon didacticiel, je pars d’un enregistrement totalement dénué d’effets (guitares branchées directement dans l’interface audio), et j’y ajoute des simulateurs d’ampli, des chargeurs d’impulsions, de la distorsion, etc.
Bien évidemment, si vous utilisez un enregistrement d’une guitare qui passe déjà par un ampli, vous pouvez vous passer de l’étape « simulateur d’ampli » et « chargeur d’impulsions ».
Si l’enregistrement comporte déjà un son de guitare avec de la distorsion, il n’est sans doute pas nécessaire d’en rajouter, sauf si vous pensez qu’il n’y a pas assez de distorsion.
Pareil pour la réverb : si l’enregistrement comporte déjà une réverb audible, il vaut mieux ne pas en rajouter.

En revanche, vous allez sans doute devoir travailler un peu l’égalisation de votre guitare enregistrée pour qu’elle s’intègre à votre mix. Là aussi, adaptez l’EQ à votre mixage en cours, en fonction des instruments déjà présents. Toute égalisation doit se faire en fonction du reste du mix, et pas uniquement sur l’instrument tout seul. Il faut à la fois respecter le timbre de l’instrument, mais aussi veiller à ce qu’il s’intègre bien au tout. Diminuez par exemple un peu les fréquences graves de la guitare pour laisser de la place à celles de la basse. Le mixage est un jeu d’équilibre entre les différents instruments présents.

Ce didacticiel n’est pas un guide à suivre aveuglément en toutes circonstances, c’est plutôt une manière de montrer sur quels paramètres on peut agir, mais c’est à vous de choisir et doser les paramètres adaptés à votre musique.

Grebz



Panigutti
le 18/04/2017 à 20h57

Great work thanks you from paraguay



zakk33
le 05/04/2017 à 18h38

Bonjour,

Je possède un ampli à lampes Jet City en combo et j'ai vu que l'on pouvait se servir du son de son ampli (préamp) avec des IR à l'aide d'une DI box branchée sur les sorties HP de mon ampli.

Faut-il une DI qui fasse en plus obligatoirement sim de cab comme les Palmer pdi09, Redbox de chez HK ou Behringer ultra gi100 ?

En sachant que je n'ai pas de boucle d'effet ni de line in/out, quelle DI pas chère me conseillez-vous ?

Après, j'utilise des impulsions Ownhammer et Redwirez avec le cab avec un simulateur d'ampli, mais je ne vois pas comment faire pour faire fonctionner un loader d'impulse avec le séquenceur Reaper (sans simu d'apli).


Merci pour votre éclairage :)


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Bonjour Chris,


Merci de votre visite sur mon site.

Très honnêtement, n’utilisant pas de DI ni d’ampli connecté à mon PC d’aucune manière, je ne connais pas les branchements dont vous parlez dans votre message.


En revanche, pour ce qui est d’utiliser un chargeur d’impulsions et des impulsions avec Reaper, voici comment procéder :

* Sélectionner la piste voulue pour insérer un plugin, et cliquer sur le bouton FX

* Deux nouvelles fenêtres apparaissent, dont une avec la liste des plugins détectés par Reaper sur votre ordinateur.

Sélectionnez votre chargeur d’impulsions puis cliquez sur OK.

* L’interface du chargeur d’impulsions va alors apparaître dans l’autre fenêtre

* Vous n’avez plus qu’à y charger la ou les impulsions de votre choix.

Une fois vos réglages effectuées, vous pouvez fermer cette fenêtre, et vous pourrez la faire réapparaître en cliquant de nouveau sur le bouton FX de la piste.
Si vous voulez ajouter d’autres plugins sur cette piste, cliquez sur le bouton FX pour faire apparaître la fenêtre de plugin, et cliquez sur le bouton « Add » en bas à gauche, ce qui fera apparaître de nouveau la liste des plugins, choisissez le plugin qui vous intéresse comme précédemment et il sera ajouté. Ajoutez par exemple un simulateur d’ampli, et placez-le avant le chargeur d’impulsions en le sélectionnant et en le faisant glisser au-dessus de NadIR.

Bien entendu, procédez de la même manière pour n’importe quel type de plugin (réverb, delay, EQ, etc.) pour les ajouter à une piste.

Grebz

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