Messages  |   English version  |  


? | Page d'accueil | Simulateurs | Baffles et impulsions | Chargeurs d'impulsions

Site de Grebz
Page d'accueil



CHARGEURS D'IMPULSIONS

DES SIMULATEURS DE BAFFLES

LECAB 2 - NADIR - MIX IR 2

Un simulateur de baffles est constitué de 2 éléments :
1 - Un chargeur d'impulsion, qui est un plugin comportant diverses options,
2 - Une impulsion, qui est un fichier audio. Ce fichier audio est l'empreinte sonore du matériel que vous cherchez à reproduire. C'est l'impulsion qui va vous permettre de simuler le rendu de tel ou tel baffle, sa qualité est donc primordiale pour obtenir un bon résultat. En fait, votre simulateur de baffle n'est qu'un chargeur d'impulsion. Après, c'est à vous de choisir quel type de baffle vous souhaitez émuler.

Comment ça s'utilise ?
C'est simple. Vous prenez un des plugins ci-dessous, par exemple LeCab 2, vous l'ajoutez après votre simulateur d'ampli et vous y chargez une impulsion.

Les plugins en téléchargement ci-dessous sont fournis sans aucune impulsion, c'est à vous de vous les procurer pour les charger ensuite dans le plugin. Vous pouvez télécharger des impulsions gratuites, en trouver d'autres gratuites ou payantes sur Internet, ou bien les concevoir vous-même...

Haut de page

LECAB 2 (site officiel)

LeCab 2
LeCab 2
LePou nous propose de pouvoir utiliser pas moins de 6 impulsions simultanément ! Pour chacune d'entre elles, il est possible de choisir d'inverser la phase si besoin, de régler le delay, de configurer un filtre passe-haut et un filtre passe-bas, et bien sûr de régler la panoramique et le volume. On peut aussi mettre en solo chaque emplacement, lier les impulsions des emplacements deux à deux (mais tous les autres contrôles demeurent indépendants). Il y a également un réglage de la latence. Plus celle-ci est basse, plus la consommation CPU est importante et inversement. N'oublions pas l'interface très claire et très réussie !

Vous allez me dire, quel intérêt d'utiliser 6 baffles en même temps ?
C'est simple, avec une seule prise de guitare, vous pouvez obtenir six sonorités distinctes, ce qui permet soit de simplement grossir le son, soit d'obtenir des sonorités impossibles à obtenir avec un seul baffle, en mélangeant les impulsions utilisées, en jouant sur la panoramique ou les autres paramètres... Personne n'est obligé d'utiliser systématiquement les 6 emplacements d'impulsions disponibles, mais ne serait-ce que pour expérimenter, c'est sympa d'en avoir plusieurs sous la main. J'en utilise en général deux, notamment avec deux impulsions d'un même baffle et deux micros différents, de façon à simuler la prise de son d'un vrai baffle avec deux micros. Et lorsque je souhaite obtenir un son plus présent, plus épais, j'ajoute d'autres impulsions. Très efficace.

Un gros plus très pratique de ce nouveau LeCab par rapport à la version précédente, le plugin se souvient désormais du répertoire d'origine de votre impulsion. Ça évite de se prendre la tête quand on ne se souvient plus quelle impulsion on a utilisé et que le nom de celle-ci n'est pas explicite.

Téléchargez LeCab 2 depuis le site officiel de LePou et faites un don si vous aimez son travail !

Je vous laisse toutefois la possibilité de le télécharger ici, mais je vous encourage vivement à soutenir LePou et à visiter son site : LeCab 2 (Rev1) (Poulin_LeCab2_Rev1.rar, 849 Ko)

Haut de page

MIX IR 2 (site officiel)

Mix IR 2
Mix IR 2
Ce plugin est offert aux acheteurs d'impulsions de la marque Redwirez, ou vendu séparément à 49 dollars US. Il est efficace et stable, très complet puisqu'il permet de charger jusqu'à 30 impulsions simultanément et son rendu sonore est très bon. En fait, c'est un concurrent parfait de LeCab2, sauf que ce dernier est totalement gratuit. Si vous déplacez ou supprimez vos impulsions de votre disque dur, MixIR2 indique le nom de l'impulsion que vous aviez utilisée, et c'est à l'utilisateur d'aller la chercher à son nouvel emplacement. Non seulement le nom de l'impulsion est conservé en mémoire, mais surtout, il ne plante pas quand il ne retrouve pas une impulsion (ce qui est quand même la moindre des choses, surtout pour un logiciel payant). Donc il n'est pas gratuit, mais il a toutes les qualités qu'on peut attendre d'un tel plugin.

Vous pouvez l'acheter sur le site officiel.

Haut de page


MESSAGES

(laisser un message)

Page de messages n° 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30



claude
le 02/06/2019 à 18h49




claude
le 02/06/2019 à 18h49

Merci pour le tutoriel sur la création d'impulsion , j'ai capturé les signatures de mes cab Markbass traveler 121h 2x12 et le vieux combo Fender rockpro 1000 en 1x12 ,c'est tout à fait le son que je voulais. Je suis bluffé par la qualité , par rapport à ce que j'ai pu télécharger sur le web...! j'ai plus besoin de casser mes oreilles à volume fort pour faire des prises.



jensouniev
le 01/05/2019 à 00h46

J'ai pratiquement aspiré toute la partie gratuite de ton site. Encore merci pour tout le travail fourni. Au fur et à mesure que je teste tout ce que tu propose, j'essayerais de faire quelques retours si cela ne te pose pas de problèmes.

Pour commencer, avec les 4 amplis de basse :
Sous Reaper (v5.961/x64), SBH-1 de IgniteAmps et Tumult de SimpleVST marchent à merveille. Très sympas les 2.

Par contre il y a un problème avec les 2 Hélian de Fretted Synth Audio : le volume de sortie se remet pratiquement à fond des que je relance la lecture depuis le début du morceau ou à chaque début de lecture d'une boucle. Je ne peux donc pas bosser avec.



jensouniev
le 30/04/2019 à 21h23

Déjà un immense merci pour ce site somptueux, bien rangé, convivial... Pour la démarche de partage.

A propos de STUDIO DEVIL

"disponible sur le site officiel...mais il faut s'inscrire pour pouvoir le télécharger"

Il semblerait que non, enfin pas pour moi en tous cas. A voire. Info intéressante : apparemment, il peut fonctionner en stand-alone.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Merci de votre visite !
D'accord, merci pour le tuyau pour Studio Devil. J'ai écrit ça il y a plusieurs années déjà et j'avoue que ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé de plugins Studio Devil. Aujourd'hui, je trouve que les meilleurs simulateurs d'ampli sont à chercher du côté de Neural DSP (leur petit dernier, Archetype Plini, est une merveille), ou de Positive Grid (Bias Amp 2 est excellent). Bonne continuation musicale !
Grebz



Stanman
le 16/04/2019 à 06h56

Just wanted to thank you for your time organizing this. It took me days to compile all of these in the past! I am switching to a new workstation. This will be very handy.

* * * * * * * * * * * * * * * *

You're welcome. I'm sorry to say that I don't have much time anymore to update my website, and some information are getting a bit old. Some day, I'll make new tutorials about mixing a song, with better techniques than currently available at the moment, but they're still valid to some extent. Thanks for your support!

Haut de page