Je fais partie d'une troupe de théâtre, Les Arts Maniak pour laquelle je compose des musiques.
J'utilise généralement des instruments d'orchestre virtuels, plutôt que mes instruments habituels.
Cette pièce a été présentée pour la première fois en octobre 2016 par Les Arts Maniak. C'est une libre adaptation du film "L'obsédé" de William Wyler sorti en 1965, mis en scène par David Carruezco. Les musiques présentées ici sont un premier aperçu de la bande originale qui accompagnera la pièce.
La musique se veut volontairement inquiétante, étant donné qu'il s'agit d'une pièce à suspense. J'essaie toutefois de conserver un aspect mélodique, plutôt que de composer une simple musique d'ambiance.
En 2010, Les Arts Maniak a joué cette pièce basée sur le roman écrit en 1945 "L'aventure de Madame Muir" (the Ghost and Mrs Muir) par R.A. Dick, pseudonyme de Josephine Leslie, et sur le film éponyme de Joseph L. Mankiewicz sorti en 1947.
L'adaptation en pièce de théâtre a été écrite par Anne Guèble et Franck Bouhana et mise en scène par la troupe et Alexandra Royan. La troupe a joué cette pièce pour la première fois le 5 août 2010 au théâtre Portail Sud dans la ville de Chartres. Les Arts Maniak ont d'abord donné quatre représentations, avant de revenir dans ce même théâtre pour huit représentations supplémentaires au mois d'octobre 2010. Depuis, la pièce a été jouée plus d'une quarantaine de fois et a permis à la troupe de remporter plusieurs prix.
L'histoire : Un an après la mort prématurée de son époux, une jeune veuve, Lucy Muir, se retire avec sa servante dans un charmant cottage du bord de mer. Elle découvre que la maison est hantée par le fantôme de son ancien propriétaire, le capitaine Daniel Gregg. Loin d'être terrorisée, la jeune femme commence à entretenir une étrange relation avec le fantôme...
Pour cette pièce assez mélancolique mais parcourue de dialogues souvent drôles, j'ai composé plusieurs thèmes qui ponctuent différents moments-clés de l'histoire. Je me suis amusé à faire des morceaux tristes (la mort de Lucy), mélancoliques, enjoués ou décalés (le western). En plus de ces musiques, j'ai enregistré plusieurs pistes de bruitages (machine à écrire, voiture, train, carillon...) et de dialogues en voix-off (vrais dialogues ou rires fantomatiques).
Flagadelle & Pikaouette est un spectacle pour enfants écrit en 2010 par David Carruezco.
David m'a demandé d'écrire pour lui les musiques de son spectacle, à partir d'ébauches de chansons qu'il avait lui-même imaginées. J'ai gardé tous ses textes et écrit les musiques, soit en m'inspirant de ce que David avait imaginé, soit en repartant de zéro pour lui proposer quelque chose de totalement différent. J'ai même réutilisé l'une des musiques que j'avais faite pour le spectacle (la chanson Vilinpabo) pour en faire une chanson rock de mon album Next ! (Renegades) Bien entendu, les versions présentées ici sont chantées par moi, mais pendant le spectacle, seule la musique est diffusée et les comédiens chantent en direct sur scène.
J'ai ensuite eu l'occasion d'assister au spectacle, avec une salle pleine d'enfants attentifs et totalement transportés dans l'univers magique des personnages de la pièce. Un très joli conte auquel je suis fier d'avoir pu apporter ma touche musicale.
En juin 2008, la troupe a présenté sa version de Pygmalion de George Bernard Shaw. Les représentations ont rencontré un grand succès, grâce à l'enthousiasme de la troupe qui a joué sa pièce à la perfection.
De nombreux spectateurs ont été bluffés par l'excellente interprétation des personnages, comparant souvent le travail des comédiens à un travail "professionnel", ce qui est un magnifique compliment pour des amateurs ! À ce jour, plus de 1000 personnes ont assisté à la pièce ! Anne a reçu le prix d'interprétation féminine pour son rôle d'Eliza Doolittle lors du festival de théâtre amateur de Gif-sur-Yvette (Île de France) en mai 2009.
Pour cette pièce, j'ai composé plusieurs morceaux, dont certains chantés sur scène (ici en versions instrumentales). Je me suis bien amusé pour ces compositions, surtout pour "la chanson de Pearce et Pickering", "danse de la redingote" et "Higgins a perdu Élisa". J'ai composé l'intégralité des musiques de la pièce.
En 2007, la troupe Art Scénique et Compagnie a monté une adaptation de L'avare de Molière intitulée Le cauchemar d'Harpagon. La pièce a été présentée au Festival Amateur de Saint-Maur (Val de Marne) en mai 2007, puis rejouée en octobre 2007 devant des classes d'écoles primaires et de collèges, et de nouveau jouée au Festival Amateur de Villiers-sur-Marne en novembre 2007.
Cette fois-ci, la bande-son comportait quelques airs connus, quelques bruitages mais également quatre courts morceaux que j'ai composés spécialement pour la pièce.
La première série de musiques que j'ai composées pour le théâtre était destinée à l'adaptation des Dix petits Nègres d'Agatha Christie par la troupe Art Scénique et Compagnie.
Quelqu'un a émis l'idée d'un air enfantin, comme une comptine, qui marquerait divers moments de la pièce. À partir de cette idée, j'ai cherché à écrire un air facile à retenir, un air qui reste en tête toute la journée, et que j'ai ensuite décliné en différentes versions pour illustrer le déroulement de l'action sur la scène.
Cette pièce a été jouée six fois au théâtre de Saint-Maur (Val de Marne) en mai 2006 dans le cadre d'un Festival de Théâtre Amateur.