Messages | English version |


? | Page d'accueil | Didacticiel

Site de Grebz
Page d'accueil



DIDACTICIEL

Objectif : enregistrer une chanson rock complète (guitares, basse, synthés, batterie et chant) avec un résultat crédible : bonne qualité de son, mix clair. Tout cela en enregistrant chez soi, seul sur un PC.

Je vais vous parler ici de la façon dont je procède pour enregistrer mes chansons. C'est ma manière de faire, ce n'est ni la seule, ni sans doute la meilleure, mais elle me donne satisfaction et je la partage donc avec vous. Je ne suis pas ingénieur du son, je n'ai pas suivi de cours d'enregistrement ni de mixage et tout ce que je connais, je l'ai appris sur le tas, en pratiquant, et aussi en interrogeant des gens autour de moi ou en consultant des sites Internet spécialisés. Au final, j'ai retenu ce qui fonctionnait pour moi, mais ma méthodologie change graduellement, en fonction de l'expérience, de mes essais, de mes erreurs et de conseils que je peux glaner à droite à gauche. Surtout, n'hésitez pas à faire différemment si vous l'estimez nécessaire ou préférable. Toujours est-il que pour les débutants, cela constituera un guide efficace.

Enregistrement

Préparation d'une session, modèle de projet (pistes, bus), niveaux d'enregistrement des instruments et voix.

Enregistrement

Mix - La théorie

Dynamique, égalisation, panoramique, réverbération, delay, profondeur.

Mix - La théorie

Mix - La pratique

Enregistrement et mixage sur un exemple concret :
la chanson Life
(guitares, basse, batterie, synthés, voix).

Mix - La pratique

Écoute

Écouter le résultat pour trouver les failles et les corriger.

Écoute

Conseils et Remarques

Trucs et astuces, infos diverses.

Remarques générales

Glossaire Home Studio

Explications de quelques termes fréquemment utilisés en M.A.O. (oui, ce terme y est expliqué aussi).

Glossaire Home Studio


Haut de page

Messages

174 messages au total

Laisser un message

Haut du bloc
Ym_trainz le 11/11/2017 à 00h35
Merci pour ce tuto !
Le seul bémol que j'apporterais, c'est la dynamique finale : ne pas céder au chantage mais rester à -14 / -12dB RMS si on exporte sur CD. En revanche, -12 / -11 dB pour un mp3 192kbps paraît acceptable.
Ym_trainz

* * * * * * * * * * * * * * * *

Oui, dans la mesure du possible, je confirme que c'est bien de rester à des niveaux inférieurs à -12dB. Il faut tendre vers ça le plus possible. Mais en arrivant à -10dB dans mon exemple, je fais malgré tout déjà mieux que la plupart des albums actuels.
Quant à l'export CD, il est quand même de plus en plus rare. La plupart des gens écoutent désormais leur musique depuis leur téléphone portable, et bien souvent en mp3. Et honnêtement, la différence entre un fichier wav et un fichier mp3 à 320 kbps est indiscernable pour 99 % des gens. Même à 192 kbps, rares sont ceux qui sont capables d'entendre la différence, surtout quand c'est écouté au travers d'écouteurs ou d'enceintes bas de gamme ou moyenne gamme.
Grebz
Haut du bloc
Doum66 le 20/10/2017 à 09h00
Bonjour et merci pour votre site sur la MAO que je ne connaissais pas il y a encore quelques mois.
Je suis sur PC Windows 10 système 64 bits, séquenceur Reaper. J'aurais voulu savoir comment récupérer les réglages des presets (.fxp). J'ai téléchargé le preset exemple pour les amplis LePou, je l'ai enregistré dans mon répertoire VST, et là je ne sais pas comment récupérer le réglage. Autre petite question, dans le preset, y a-t'il la définition et le réglage des impulsions ? Merci d'avance et encore merci pour toute l'aide que fournit votre site.
Haut du bloc
Mercenario le 08/08/2017 à 08h22
Hi, I am from Guatemala, thanks for all the information about music, I am learning here. Cheers !!!!!
Haut du bloc
seipstar le 26/06/2017 à 02h21
Bonjour, je fais mes compos avec zommR8 et cubase LE8 (et ma strato)et mes sons leads j'accroche pas alors que c'est justement ceux que je recherche. Une grande variété de sons "légers", non métal ou lourd. Tu aurais un vst à me conseiller ? payant ou gratuit.
Je viens de découvrir ton site c'est juste trop TROP bien, j'ai pris plein de trucs à l'instant mais j'ai pas encore essayé.
Merci d'avance pour ton aide

David

ps: suis sur pc windows 10 64bits 4g de ram
ps2: c'est peut-être le second message que tu reçois car j'ai pas eu confirmation du précédent
Haut du bloc
Greg1400 le 12/06/2017 à 07h09
Bonjour,
Je débute dans la MAO, je voudrais tout simplement jouer via un irig branché sur mon Mac et avoir des simulateurs d'amplis gratuits (et oui, c'est la crise :-) ). Je pensais qu'avec Audacity et les plugins Lepou ça collerait mais je n'y arrive pas. Je précise bien que je ne veux pas forcément m'enregistrer, mais juste jouer, y a-t-il une solution pour moi ? Je le répète, je suis débutant, merci donc de votre compréhension et de vos explications simples. Musicalement.
Haut de page