Messages | English version |


? | Page d'accueil | Didacticiel

Site de Grebz
Page d'accueil



DIDACTICIEL

Objectif : enregistrer une chanson rock complète (guitares, basse, synthés, batterie et chant) avec un résultat crédible : bonne qualité de son, mix clair. Tout cela en enregistrant chez soi, seul sur un PC.

Je vais vous parler ici de la façon dont je procède pour enregistrer mes chansons. C'est ma manière de faire, ce n'est ni la seule, ni sans doute la meilleure, mais elle me donne satisfaction et je la partage donc avec vous. Je ne suis pas ingénieur du son, je n'ai pas suivi de cours d'enregistrement ni de mixage et tout ce que je connais, je l'ai appris sur le tas, en pratiquant, et aussi en interrogeant des gens autour de moi ou en consultant des sites Internet spécialisés. Au final, j'ai retenu ce qui fonctionnait pour moi, mais ma méthodologie change graduellement, en fonction de l'expérience, de mes essais, de mes erreurs et de conseils que je peux glaner à droite à gauche. Surtout, n'hésitez pas à faire différemment si vous l'estimez nécessaire ou préférable. Toujours est-il que pour les débutants, cela constituera un guide efficace.

Enregistrement

Préparation d'une session, modèle de projet (pistes, bus), niveaux d'enregistrement des instruments et voix.

Enregistrement

Mix - La théorie

Dynamique, égalisation, panoramique, réverbération, delay, profondeur.

Mix - La théorie

Mix - La pratique

Enregistrement et mixage sur un exemple concret :
la chanson Life
(guitares, basse, batterie, synthés, voix).

Mix - La pratique

Écoute

Écouter le résultat pour trouver les failles et les corriger.

Écoute

Conseils et Remarques

Trucs et astuces, infos diverses.

Remarques générales

Glossaire Home Studio

Explications de quelques termes fréquemment utilisés en M.A.O. (oui, ce terme y est expliqué aussi).

Glossaire Home Studio


Haut de page

Messages

174 messages au total

Laisser un message

Haut du bloc
patvan le 27/06/2018 à 12h50
Hi, I just stumbled on your website. Very impressed I must say. I'm planning to buy TSE X50 also. I'm currently owning a squire Strat and was wondering how I would get a warm jazz tone out of the guitar. Any idea what settings on the TSE X50 could work ? A tone like here : https://www.youtube.com/watch?v=nkW8gKsZiVk

Cheers,
Patrick
Haut du bloc
Siko le 11/04/2018 à 10h39
Bravo Xavier, juste un petit mot de soutien, je suis impressionné par ton site et tes compos, très motivant pour un "jeune" débutant comme moi, je ne manquerais pas de revenir pour en écouter plus et profiter de ton expérience.
Bonne continuation et merci.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Merci à toi, ça fait plaisir !
Grebz
Haut du bloc
Nicklaus le 03/03/2018 à 14h10
Salut,

Je viens de prendre connaissance de ton site, c'est pas mal du tout, je voulais me mettre aux IR depuis un bout de temps, et là j'aurais quelques questions.

J'ai énormément de matériel de musique et j'aimerais tout centraliser dans un Helix.
Pour ça il faudrait que je puisse séparer chaque élément de mon rack et de mes pédales de manière indépendante, est-ce possible?
J'imagine que oui, il suffit simplement d'avoir une différence entre l'entrée et la sortie des appareils, comme les tutos que tu proposes.

Par contre j'aimerais pouvoir faire une IR de mon ampli de puissance et là je bloque un peu.
En effet, si je veux sortir le son de mon ampli de puissance il faut obligatoirement que je passe par un baffle et là ça va colorer mon son. Existe-t-il un moyen de récupérer juste un fichier IR de mon ampli de puissance un Mesa Boogie fifty-fifty.
Et pouvoir aussi récupérer un IR de mon baffle seul.

En fait ce que vous je voudrais faire dans le Helix c'est pouvoir charger plusieurs IR de chaque élément de mon rack, un pour le preamp, un pour l'ampli de puissance, un pour le baffle...

Si tu as des idées pour faire quelque chose, je serais ravi d'avoir tes conseils, merci d'avance
Haut du bloc
Mouss Kerr le 31/01/2018 à 19h08
Bonjour,
Félicitations pour ton site. J'essaie de télécharger les simulateurs d'amplis gratuits sans succès. Je m'y prends certainement mal car je débute. Mon matériel : PC I5 64 bits. DAW Reason 9.5. J'ai créé un dossier VST ajouté dans préférences ... Avancé. J'y ai transféré le fichier DLL mais impossible de l'ouvrir sous Reason. Merci par avance
Haut du bloc
uni le 13/01/2018 à 19h29
Solid work across the board. Found myself here because of your amp heads and then never left!


* * * * * * * * * * * * * * * *

Glad you find the place nice and cosy. You're welcome here!
Grebz
Haut de page