Messages | English version |


? | Page d'accueil | Didacticiel

Site de Grebz
Page d'accueil



DIDACTICIEL

Objectif : enregistrer une chanson rock complète (guitares, basse, synthés, batterie et chant) avec un résultat crédible : bonne qualité de son, mix clair. Tout cela en enregistrant chez soi, seul sur un PC.

Je vais vous parler ici de la façon dont je procède pour enregistrer mes chansons. C'est ma manière de faire, ce n'est ni la seule, ni sans doute la meilleure, mais elle me donne satisfaction et je la partage donc avec vous. Je ne suis pas ingénieur du son, je n'ai pas suivi de cours d'enregistrement ni de mixage et tout ce que je connais, je l'ai appris sur le tas, en pratiquant, et aussi en interrogeant des gens autour de moi ou en consultant des sites Internet spécialisés. Au final, j'ai retenu ce qui fonctionnait pour moi, mais ma méthodologie change graduellement, en fonction de l'expérience, de mes essais, de mes erreurs et de conseils que je peux glaner à droite à gauche. Surtout, n'hésitez pas à faire différemment si vous l'estimez nécessaire ou préférable. Toujours est-il que pour les débutants, cela constituera un guide efficace.

Enregistrement

Préparation d'une session, modèle de projet (pistes, bus), niveaux d'enregistrement des instruments et voix.

Enregistrement

Mix - La théorie

Dynamique, égalisation, panoramique, réverbération, delay, profondeur.

Mix - La théorie

Mix - La pratique

Enregistrement et mixage sur un exemple concret :
la chanson Life
(guitares, basse, batterie, synthés, voix).

Mix - La pratique

Écoute

Écouter le résultat pour trouver les failles et les corriger.

Écoute

Conseils et Remarques

Trucs et astuces, infos diverses.

Remarques générales

Glossaire Home Studio

Explications de quelques termes fréquemment utilisés en M.A.O. (oui, ce terme y est expliqué aussi).

Glossaire Home Studio


Haut de page

Messages

174 messages au total

Laisser un message

Haut du bloc
Labrava le 29/10/2021 à 13h49
Hi Grebz,
I don't know if you read these... but I was wondering if your Lepou plugins are x32 or x64? Thanks for all the great stuff on here!
Haut du bloc
Jammin n' Rollin le 27/10/2021 à 08h28
Hi Grebz, New to your page and found it by error and a great error it was! I am new to all this home recording and I never thought it was going to be this overwhelming... Lots of good info here, so thank you!!
Haut du bloc
Anonyme le 21/09/2021 à 19h19
Juste pour te remercier, ton site est super : Une mine d'infos, et un des rares endroits (le seul ?) où on peut encore trouver certains vieux plugins :))
Haut du bloc
bourguiba24 le 17/05/2021 à 19h18
Bonjour,
je voudrais utiliser uniquement ma voix et tout les bruits envisageables afin de générer ce que j'appellerais "la pulsation" de ma composition.

Existe t'il des logiciels (et peut être tous en sont capable) qui aprés enregistrement d'un son se cale sur le dit son pour enregistrer le motif.
Ma formation d'origine c'est la batterie et donc j'aimerais pouvoir improviser vocalement (ou en tapant du pied aussi par exemple) des motifs et qu'ils soient ainsi reconnus par le logiciel avec un microphone.
j'espére que ma question est compréhensible !
Vous avez compris que je suis assez ignare en MAO ... juste chez moi un petit séquenceur autonome pour m'accompagner à la guitare !
Merci par avance
Haut du bloc
Gib le 28/04/2021 à 20h35
Any way to make one of these be a perfect fit for a Chuck Shuldiner tone??
Haut de page