DIDACTICIEL
Objectif : enregistrer une chanson rock complète (guitares, basse, synthés, batterie et chant) avec un résultat crédible : bonne qualité de son, mix clair. Tout cela en enregistrant chez soi, seul sur un PC.
Je vais vous parler ici de la façon dont je procède pour enregistrer mes chansons. C'est ma manière de faire, ce n'est ni la seule, ni sans doute la meilleure, mais elle me donne satisfaction et je la partage donc avec vous. Je ne suis pas ingénieur du son, je n'ai pas suivi de cours d'enregistrement ni de mixage et tout ce que je connais, je l'ai appris sur le tas, en pratiquant, et aussi en interrogeant des gens autour de moi ou en consultant des sites Internet spécialisés. Au final, j'ai retenu ce qui fonctionnait pour moi, mais ma méthodologie change graduellement, en fonction de l'expérience, de mes essais, de mes erreurs et de conseils que je peux glaner à droite à gauche. Surtout, n'hésitez pas à faire différemment si vous l'estimez nécessaire ou préférable. Toujours est-il que pour les débutants, cela constituera un guide efficace.
Salut mec, bravo pour ton site.
Je m'initie à la M.A.O. et j'ai Studio One Pro comme séquenceur. Le prob c'est que j'arrive pas à charger les simulateurs, baffles et impulsions. Si tu peux me donner la solution ou quelqu'un qui nous lit (style tuto détaillé, je sais je suis exigeant mais j'ai 60 ans alors c'est dur l'informatique), ce serait cool.
Je serai souvent sur ton site, il y a tant à creuser.
A bientôt - Babacool hardrocker rescapé des années Woodstock. Bye dude.
Bravo, c'est clair et intelligent, sans les lieux communs habituels. Mais petite erreur sur la compression, ayant beaucoup travaillé sur le sujet : l'attack et le release commencent dès que le signal franchit le seuil, dans un sens ou dans l'autre. Il n'y a pas de temporisation mais un fade-in pour l'attaque et un fade-out pour le release, plus ou moins lents selon le réglage.
Super mon gars, et surtout un grand merci pour tout ce que tu fais !!! C`est vraiment cool !!! Vraiment !! Continue comme ça !!! merci.
Salut Grebz,
Nickel tes tutos, très très utile. Je suis assez fan des simu de LePou, juste un détail qui me chagrine, tu fournis les presets de tes démos .fxp, mais comment les charger dans les simu ? Je me ramasse une erreur "Metal - HyBrit.fxp This file is not a preset or bank for Poulin_HyBrit_Head_v1_1a." Y aurait-il des versions différentes ? A+ m/
* * * * * * * * * * * * * * * *
Bonjour,
Après vérification, les presets fxp fonctionnent bien chez moi dans Sonar et dans Reaper, mais je ne dispose pas d'autres séquenceurs pour vérifier. Je suis en train de réaliser des captures d'écran de chacun des presets, afin que vous puissiez reproduire les réglages, même sans le fichier de preset.
Vous pouvez accéder aux captures d'écran avec un lien que j'ajoute en-dessous de chaque preset téléchargeable.
Grebz
Bonjour,
En préambule, je tiens à vous féliciter pour votre site et l'altruïsme dont vous faites preuve. Merci. Ma question : J'ai téléchargé sur votre site, 5ORCERY. J'aimerais savoir (si c'est possible) à quels styles de morceaux correspondent chacun des presets de ce plugin. N'étant pas "un chat" dans la MAO, je les utilise à l'intuition et quand même un peu à l'écoute, mais c'est vraiment empirique. Si vous pouviez me guider je vous en serais très reconnaissant.
Merci d'avance.
Cordialement.