Rebonjour,
Je viens de prendre connaissance de ton message. Donc si j'ai bien compris, l'nterface audio M-Audio livrée avec ProTools sera suffisante pour enregistrer quelques pistes de guitare ?
Je te remercie de tes réponses.
Amicalement,
Morgan
* * * * * * * * * * * * * * * *
Oui, c'est bien ça. Le seul point négatif, c'est ProTools. Attention, ProTools est un outil connu et reconnu, je ne le dénigre pas du tout, mais je ne suis pas sûr qu'il sache utiliser de base (c'est à dire sans une extension spéciale, probablement payante) tous les plugins au format VST, comme ceux dont je parle sur mon site. Toutefois, je n'en suis pas certain, mais c'est un point à vérifier absolument.
Le format d'extension de ProTools, c'est le RTAS. Or, les RTAS gratuits sont bien moins répandus que les VST gratuits. C'est un point très important à considérer, à moins que tu ne sois prêt à dépenser pas mal d'argent en plugins.
Comme je l'ai dit, pour avoir un bon séquenceur pas cher, il y a Reaper (40 dollars, soit moins de 30 euros), mais on peut le télécharger et l'utiliser 30 jours gratuitement. Après, l'utilisateur est prié de passer à la caisse, mais le logiciel continue d'être fonctionnel. À chacun de choisir de payer ou non, donc, mais si le logiciel convient, il est honnête de payer, surtout à ce prix-là. C'est à mon avis un bon choix. C'est en tout cas bien moins cher que Cubase ou Sonar.
Quoi qu'il en soit, la carte M-Audio, que tu te serves ou non de ProTools, est un bon choix. Il y a mieux, mais c'est plus cher et pas forcément utile pour commencer.
Bons enregistrements à toi !
Grebz