Messages | English version |


? | Page d'accueil | Simulateurs | Baffles et impulsions | Chargeurs d'impulsions

Site de Grebz
Page d'accueil



CHARGEURS D'IMPULSIONS

DES SIMULATEURS DE BAFFLES

LECAB 2 - NADIR - MIX IR 2

Un simulateur de baffles est constitué de 2 éléments :
1 - Un chargeur d'IR, qui est un plugin comportant diverses options,
2 - Une IR (pour "Impulse Response" ou "Réponse Impulsionnelle"), qui est un fichier audio. Ce fichier audio est l'empreinte sonore du matériel que vous cherchez à reproduire. C'est l'IR qui va vous permettre de simuler le rendu de tel ou tel baffle, sa qualité est donc primordiale pour obtenir un bon résultat. En fait, votre simulateur de baffle n'est qu'un chargeur d'IR. Après, c'est à vous de choisir quel type de baffle vous souhaitez émuler.

Comment ça s'utilise ?
C'est simple. Vous prenez un des plugins ci-dessous, par exemple LeCab 2, vous l'ajoutez après votre simulateur d'ampli et vous y chargez une IR.

Les plugins en téléchargement ci-dessous sont fournis sans aucune IR, c'est à vous de vous les procurer pour les charger ensuite dans le plugin. Vous pouvez télécharger des IR gratuites, en trouver d'autres gratuites ou payantes sur Internet, ou bien les concevoir vous-même...

Haut de page

LECAB 2

LeCab 2
LeCab 2
LePou nous propose de pouvoir utiliser pas moins de 6 IR simultanément ! Pour chacune d'entre elles, il est possible de choisir d'inverser la phase si besoin, de régler le delay, de configurer un filtre passe-haut et un filtre passe-bas, et bien sûr de régler la panoramique et le volume. On peut aussi mettre en solo chaque emplacement, lier les IR des emplacements deux à deux (mais tous les autres contrôles demeurent indépendants). Il y a également un réglage de la latence. Plus celle-ci est basse, plus la consommation CPU est importante et inversement. N'oublions pas l'interface très claire et très réussie !

Vous allez me dire, quel intérêt d'utiliser 6 baffles en même temps ?
C'est simple, avec une seule prise de guitare, vous pouvez obtenir six sonorités distinctes, ce qui permet soit de simplement grossir le son, soit d'obtenir des sonorités impossibles à obtenir avec un seul baffle, en mélangeant les IR utilisées, en jouant sur la panoramique ou les autres paramètres... Personne n'est obligé d'utiliser systématiquement les 6 emplacements d'IR disponibles, mais ne serait-ce que pour expérimenter, c'est sympa d'en avoir plusieurs sous la main. J'en utilise en général deux, notamment avec deux IR d'un même baffle et deux micros différents, de façon à simuler la prise de son d'un vrai baffle avec deux micros. Et lorsque je souhaite obtenir un son plus présent, plus épais, j'ajoute d'autres IR. Très efficace.

Un gros plus très pratique de ce nouveau LeCab par rapport à la version précédente, le plugin se souvient désormais du répertoire d'origine de votre IR. Ça évite de se prendre la tête quand on ne se souvient plus quelle IR on a utilisé et que le nom de celle-ci n'est pas explicite.

LeCab 2 (Rev1) (Poulin_LeCab2_Rev1.rar, 849 Ko)

Haut de page

NadIR (site officiel)

NadIR
NadIR
NadIR est un chargeur d'IR double à latence zéro, conçu pour être utilisé comme simulateur de haut-parleur pour les simulateurs de guitare et de basse (format VST/VST3/AU).

Il a été conçu pour réaliser une convolution de qualité irréprochable en temps réel, tout en étant léger pour le processeur et facile à utiliser. Il propose des filtres intégrés avancés et des commandes de délai pour permettre aux guitaristes et bassistes de sculpter leur son facilement, sans avoir besoin d'être des ingénieurs du son professionnels.

NadIR est destiné à être utilisé comme simulateur de haut-parleur pour le jeu en direct et les improvisations, ainsi que pour l'enregistrement ou le mixage au sein de logiciels hôtes prenant en charge les plug-ins aux formats VST/VST3 ou AU.

Haut de page

MIX IR 2 (site officiel)

Mix IR 2
Mix IR 2
Ce plugin est offert aux acheteurs d'IR de la marque Redwirez, ou vendu séparément à 49 dollars US. Il est efficace et stable, très complet puisqu'il permet de charger jusqu'à 30 IR simultanément et son rendu sonore est très bon. En fait, c'est un concurrent parfait de LeCab2, sauf que ce dernier est totalement gratuit. Si vous déplacez ou supprimez vos IR de votre disque dur, MixIR2 indique le nom de l'IR que vous aviez utilisée, et c'est à l'utilisateur d'aller la chercher à son nouvel emplacement. Non seulement le nom de l'IR est conservé en mémoire, mais surtout, il ne plante pas quand il ne retrouve pas une IR (ce qui est quand même la moindre des choses, surtout pour un logiciel payant). Donc il n'est pas gratuit, mais il a toutes les qualités qu'on peut attendre d'un tel plugin.

À noter que Mix IR 2 a été remplacé par Mix IR 3.

Haut de page
Haut de page

Messages

174 messages au total

Laisser un message

Haut du bloc
Ym_trainz le 11/11/2017 à 00h35
Merci pour ce tuto !
Le seul bémol que j'apporterais, c'est la dynamique finale : ne pas céder au chantage mais rester à -14 / -12dB RMS si on exporte sur CD. En revanche, -12 / -11 dB pour un mp3 192kbps paraît acceptable.
Ym_trainz

* * * * * * * * * * * * * * * *

Oui, dans la mesure du possible, je confirme que c'est bien de rester à des niveaux inférieurs à -12dB. Il faut tendre vers ça le plus possible. Mais en arrivant à -10dB dans mon exemple, je fais malgré tout déjà mieux que la plupart des albums actuels.
Quant à l'export CD, il est quand même de plus en plus rare. La plupart des gens écoutent désormais leur musique depuis leur téléphone portable, et bien souvent en mp3. Et honnêtement, la différence entre un fichier wav et un fichier mp3 à 320 kbps est indiscernable pour 99 % des gens. Même à 192 kbps, rares sont ceux qui sont capables d'entendre la différence, surtout quand c'est écouté au travers d'écouteurs ou d'enceintes bas de gamme ou moyenne gamme.
Grebz
Haut du bloc
Doum66 le 20/10/2017 à 09h00
Bonjour et merci pour votre site sur la MAO que je ne connaissais pas il y a encore quelques mois.
Je suis sur PC Windows 10 système 64 bits, séquenceur Reaper. J'aurais voulu savoir comment récupérer les réglages des presets (.fxp). J'ai téléchargé le preset exemple pour les amplis LePou, je l'ai enregistré dans mon répertoire VST, et là je ne sais pas comment récupérer le réglage. Autre petite question, dans le preset, y a-t'il la définition et le réglage des impulsions ? Merci d'avance et encore merci pour toute l'aide que fournit votre site.
Haut du bloc
Mercenario le 08/08/2017 à 08h22
Hi, I am from Guatemala, thanks for all the information about music, I am learning here. Cheers !!!!!
Haut du bloc
seipstar le 26/06/2017 à 02h21
Bonjour, je fais mes compos avec zommR8 et cubase LE8 (et ma strato)et mes sons leads j'accroche pas alors que c'est justement ceux que je recherche. Une grande variété de sons "légers", non métal ou lourd. Tu aurais un vst à me conseiller ? payant ou gratuit.
Je viens de découvrir ton site c'est juste trop TROP bien, j'ai pris plein de trucs à l'instant mais j'ai pas encore essayé.
Merci d'avance pour ton aide

David

ps: suis sur pc windows 10 64bits 4g de ram
ps2: c'est peut-être le second message que tu reçois car j'ai pas eu confirmation du précédent
Haut du bloc
Greg1400 le 12/06/2017 à 07h09
Bonjour,
Je débute dans la MAO, je voudrais tout simplement jouer via un irig branché sur mon Mac et avoir des simulateurs d'amplis gratuits (et oui, c'est la crise :-) ). Je pensais qu'avec Audacity et les plugins Lepou ça collerait mais je n'y arrive pas. Je précise bien que je ne veux pas forcément m'enregistrer, mais juste jouer, y a-t-il une solution pour moi ? Je le répète, je suis débutant, merci donc de votre compréhension et de vos explications simples. Musicalement.
Haut de page