Messages  |   English version  |  


? | Page d'accueil | Logiciels et plugins | Les instruments virtuels

Site de Grebz
Site de Grebz



INSTRUMENTS VIRTUELS

LES VSTi

Les instruments virtuels sont des plugins permettant de reproduire des instruments existants, qu'ils soient acoustiques ou électroniques (pianos, batteries, violons, synthétiseurs matériels, etc.), voire de produire des sons à partir d'instruments créés de toutes pièces (boîtes à rythme, synthétiseurs logiciels, etc.). Certains sont très simples, avec peu de réglages et une gamme de sonorités peu étendue, d'autres sont très complexes, avec des dizaines de paramètres ajustables à volonté, des banques de sons riches et très lourdes en terme de place occupée sur le disque dur. L'offre est immense, que ce soit des VSTi payants ou gratuits, tout existe ou presque, des instruments les plus classiques aux plus exotiques. Il en sort sans cesse de nouveaux et il y en a tellement qu'il est assez difficile de savoir où donner de la tête. La plupart des séquenceurs sont fournis en standard avec quelques instruments virtuels. C'est certainement le monde instrumental le plus riche qui existe puisqu'il n'y a pas vraiment de limite autre que l'imagination pour créer des sons.

Comme il est absolument impossible de recenser tous les synthés virtuels qui existent, je vais me contenter de vous indiquer un excellent site qui recense un certain nombre de synthés gratuits, avec des liens vers leurs sites de téléchargement respectifs. Chaque synthé y est décrit et certains synthés disposent d'un extrait sonore. Le site de Burnie.

N'hésitez pas aussi à consulter la partie "synthétiseurs virtuels freewares" du site Audiofanzine.

Synthétiseurs - Soundfonts - Batterie

Haut de page

SYNTHÉTISEURS

J'utilise régulièrement les synthés fournis avec mon séquenceur Sonar, comme Dimension Pro, Rapture, mais aussi d'autres VSTi gratuits ou achetés, comme Miroslav Philharmonik pour les instruments d'orchestre, ou Z3TA+2 pour des sons modernes.

Dimension Pro

Rapture

Miroslav Philharmonik

Z3TA+2

J'apprécie également beaucoup ces deux synthés gratuits, Microtrance et Kairatune :

Microtrance
Télécharger Microtrance (microtrance.zip - 838 Ko)

Kairatune
Le site de Kairatune

Haut de page

SOUNDFONTS

Soundfont est une méthode élaborée par la société E-mu et qui permet de stocker dans un fichier des échantillons au format WAV, et de les organiser sous forme d'instruments MIDI pour les utiliser sur un synthétiseur.

Je me souviens qu'à l'origine, il fallait obligatoirement posséder une carte son Creative Labs pour pouvoir utiliser des Soundfonts. Aujourd'hui, ces cartes se font rares, mais des plugins permettent d'utiliser les banques de sons compatibles Soundfont sur n'importe quel séquenceur. Il existe de nombreuses banques de son Soundfont, au format sf2, dont la qualité sonore va de très médiocre à excellente. Tout dépend du soin avec lequel elles ont été élaborées. Je vous laisse parcourir le web pour en chercher, on en trouve encore relativement facilement. Toutefois, ce n'est pas non plus la panacée, et ce format est aujourd'hui largement dépassé, même si on peut toujours l'utiliser.

On trouve toutes sortes d'instruments, des sons de basse, de guitare, de piano, de saxo, d'accordéon, de batterie, de carillon, de xylophone, de violon, de voix, de flûtes, etc.

Phenome est un VSTi gratuit qui permet d'utiliser ces Soundfonts.
Comme le lien officiel semble avoir disparu, voici le fichier à télécharger : Phenome (fichier "VSTi - Phenome (soundfonts).zip" - 3,69 Mo). PC uniquement.
Phenome
Haut de page

BATTERIE

On peut trouver des banques de son MIDI, des boucles audio de batterie de plus ou moins bonne qualité, ou des logiciels qui génèrent des sons de batterie électronique, mais pour du rock, tout cela risque de sonner faux. Heureusement, il existe des plugins VST d'excellente qualité, mais la qualité se paye.

N'hésitez pas aussi à consulter la partie "Le top des batteries virtuelles payantes" du site Audiofanzine.

FXpansion BFD 3

(site officiel)

Depuis quelque temps, je suis passé à BFD 3 qui propose des sons d'excellente qualité, ainsi que de nombreuses options pour se forger le son de batterie qu'on aime. L'interface est claire et complète, et les résultats sont là. Un excellent choix.

BFD 3 est excellent mais il faut absolument avoir un ordinateur assez puissant et beaucoup de mémoire RAM, car il est très gourmand en ressources. De plus, il n'est pas évident à maîtriser, et si on n'a pas l'intention d'y consacrer un certain temps d'apprentissage, le résultat ne sera pas forcément à la hauteur. Ça ne sonne pas du premier coup, il faut le paramétrer, mais en contrepartie, vous avez le contrôle sur tout et le résultat peut être véritablement bluffant et donner l'illusion d'une vraie batterie.

FXpansion BFD 3
FXpansion BFD 3

Toontrack

Superior Drummer et EZ Drummer

(site officiel)
Toontrack EZdrummer
De l'ancienne banque de sons Drumkit From Hell sont nés Superior Drummer, très complet, et son petit frère EZ Drummer, moins cher et plus simple d'utilisation, mais moins personnalisable.

XNL Audio Addictive Drums

(site officiel)
XNL Audio Addictive Drums
Plus simple et plus immédiatement satisfaisant que BFD ou Superior Drummer, Addictive Drums a l'avantage de proposer des traitements et presets qui s'intègrent facilement aux mix sans avoir à tout faire soi-même. Le contrôle sur le son est en revanche moins complet.

Haut de page


MESSAGES

(laisser un message)

Page de messages n° 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28



Siko
le 11/04/2018 à 10h39

Bravo Xavier, juste un petit mot de soutien, je suis impressionné par ton site et tes compos, très motivant pour un "jeune" débutant comme moi, je ne manquerais pas de revenir pour en écouter plus et profiter de ton expérience.
Bonne continuation et merci.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Merci à toi, ça fait plaisir !
Grebz



Nicklaus
le 03/03/2018 à 14h10

Salut,

Je viens de prendre connaissance de ton site, c'est pas mal du tout, je voulais me mettre aux IR depuis un bout de temps, et là j'aurais quelques questions.

J'ai énormément de matériel de musique et j'aimerais tout centraliser dans un Helix.
Pour ça il faudrait que je puisse séparer chaque élément de mon rack et de mes pédales de manière indépendante, est-ce possible?
J'imagine que oui, il suffit simplement d'avoir une différence entre l'entrée et la sortie des appareils, comme les tutos que tu proposes.

Par contre j'aimerais pouvoir faire une IR de mon ampli de puissance et là je bloque un peu.
En effet, si je veux sortir le son de mon ampli de puissance il faut obligatoirement que je passe par un baffle et là ça va colorer mon son. Existe-t-il un moyen de récupérer juste un fichier IR de mon ampli de puissance un Mesa Boogie fifty-fifty.
Et pouvoir aussi récupérer un IR de mon baffle seul.

En fait ce que vous je voudrais faire dans le Helix c'est pouvoir charger plusieurs IR de chaque élément de mon rack, un pour le preamp, un pour l'ampli de puissance, un pour le baffle...

Si tu as des idées pour faire quelque chose, je serais ravi d'avoir tes conseils, merci d'avance



Mouss Kerr
le 31/01/2018 à 19h08

Bonjour,
Félicitations pour ton site. J'essaie de télécharger les simulateurs d'amplis gratuits sans succès. Je m'y prends certainement mal car je débute. Mon matériel : PC I5 64 bits. DAW Reason 9.5. J'ai créé un dossier VST ajouté dans préférences ... Avancé. J'y ai transféré le fichier DLL mais impossible de l'ouvrir sous Reason. Merci par avance



uni
le 13/01/2018 à 19h29

Solid work across the board. Found myself here because of your amp heads and then never left!


* * * * * * * * * * * * * * * *

Glad you find the place nice and cosy. You're welcome here!
Grebz



Ym_trainz
le 11/11/2017 à 00h35

Merci pour ce tuto !
Le seul bémol que j'apporterais, c'est la dynamique finale : ne pas céder au chantage mais rester à -14 / -12dB RMS si on exporte sur CD. En revanche, -12 / -11 dB pour un mp3 192kbps paraît acceptable.
Ym_trainz

* * * * * * * * * * * * * * * *

Oui, dans la mesure du possible, je confirme que c'est bien de rester à des niveaux inférieurs à -12dB. Il faut tendre vers ça le plus possible. Mais en arrivant à -10dB dans mon exemple, je fais malgré tout déjà mieux que la plupart des albums actuels.
Quant à l'export CD, il est quand même de plus en plus rare. La plupart des gens écoutent désormais leur musique depuis leur téléphone portable, et bien souvent en mp3. Et honnêtement, la différence entre un fichier wav et un fichier mp3 à 320 kbps est indiscernable pour 99 % des gens. Même à 192 kbps, rares sont ceux qui sont capables d'entendre la différence, surtout quand c'est écouté au travers d'écouteurs ou d'enceintes bas de gamme ou moyenne gamme.
Grebz

Haut de page