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Site de Grebz
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INSTRUMENTS VIRTUELS

LES VSTi

Les instruments virtuels sont des plugins permettant de reproduire des instruments existants, qu'ils soient acoustiques ou électroniques (pianos, batteries, violons, synthétiseurs matériels, etc.), voire de produire des sons à partir d'instruments créés de toutes pièces (boîtes à rythme, synthétiseurs logiciels, etc.). Certains sont très simples, avec peu de réglages et une gamme de sonorités peu étendue, d'autres sont très complexes, avec des dizaines de paramètres ajustables à volonté, des banques de sons riches et très lourdes en terme de place occupée sur le disque dur. L'offre est immense, que ce soit des VSTi payants ou gratuits, tout existe ou presque, des instruments les plus classiques aux plus exotiques. Il en sort sans cesse de nouveaux et il y en a tellement qu'il est assez difficile de savoir où donner de la tête. La plupart des séquenceurs sont fournis en standard avec quelques instruments virtuels. C'est certainement le monde instrumental le plus riche qui existe puisqu'il n'y a pas vraiment de limite autre que l'imagination pour créer des sons.

Comme il est absolument impossible de recenser tous les synthés virtuels qui existent, je vais me contenter de vous indiquer un excellent site qui recense un certain nombre de synthés gratuits, avec des liens vers leurs sites de téléchargement respectifs. Chaque synthé y est décrit et certains synthés disposent d'un extrait sonore. Le site de Burnie.

N'hésitez pas aussi à consulter la partie "synthétiseurs virtuels freewares" du site Audiofanzine.

Synthétiseurs - Soundfonts - Batterie

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SYNTHÉTISEURS

J'utilise régulièrement les synthés fournis avec mon séquenceur Sonar, comme Dimension Pro, Rapture, mais aussi d'autres VSTi gratuits ou achetés, comme Miroslav Philharmonik pour les instruments d'orchestre, ou Z3TA+2 pour des sons modernes.

Dimension Pro

Rapture

Miroslav Philharmonik

Z3TA+2

J'apprécie également beaucoup ces deux synthés gratuits, Microtrance et Kairatune :

Microtrance
Télécharger Microtrance (microtrance.zip - 838 Ko)

Kairatune
Le site de Kairatune

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SOUNDFONTS

Soundfont est une méthode élaborée par la société E-mu et qui permet de stocker dans un fichier des échantillons au format WAV, et de les organiser sous forme d'instruments MIDI pour les utiliser sur un synthétiseur.

Je me souviens qu'à l'origine, il fallait obligatoirement posséder une carte son Creative Labs pour pouvoir utiliser des Soundfonts. Aujourd'hui, ces cartes se font rares, mais des plugins permettent d'utiliser les banques de sons compatibles Soundfont sur n'importe quel séquenceur. Il existe de nombreuses banques de son Soundfont, au format sf2, dont la qualité sonore va de très médiocre à excellente. Tout dépend du soin avec lequel elles ont été élaborées. Je vous laisse parcourir le web pour en chercher, on en trouve encore relativement facilement. Toutefois, ce n'est pas non plus la panacée, et ce format est aujourd'hui largement dépassé, même si on peut toujours l'utiliser.

On trouve toutes sortes d'instruments, des sons de basse, de guitare, de piano, de saxo, d'accordéon, de batterie, de carillon, de xylophone, de violon, de voix, de flûtes, etc.

Phenome est un VSTi gratuit qui permet d'utiliser ces Soundfonts.
Comme le lien officiel semble avoir disparu, voici le fichier à télécharger : Phenome (fichier "VSTi - Phenome (soundfonts).zip" - 3,69 Mo). PC uniquement.
Phenome
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BATTERIE

On peut trouver des banques de son MIDI, des boucles audio de batterie de plus ou moins bonne qualité, ou des logiciels qui génèrent des sons de batterie électronique, mais pour du rock, tout cela risque de sonner faux. Heureusement, il existe des plugins VST d'excellente qualité, mais la qualité se paye.

N'hésitez pas aussi à consulter la partie "Le top des batteries virtuelles payantes" du site Audiofanzine.

FXpansion BFD 3

(site officiel)

Depuis quelque temps, je suis passé à BFD 3 qui propose des sons d'excellente qualité, ainsi que de nombreuses options pour se forger le son de batterie qu'on aime. L'interface est claire et complète, et les résultats sont là. Un excellent choix.

BFD 3 est excellent mais il faut absolument avoir un ordinateur assez puissant et beaucoup de mémoire RAM, car il est très gourmand en ressources. De plus, il n'est pas évident à maîtriser, et si on n'a pas l'intention d'y consacrer un certain temps d'apprentissage, le résultat ne sera pas forcément à la hauteur. Ça ne sonne pas du premier coup, il faut le paramétrer, mais en contrepartie, vous avez le contrôle sur tout et le résultat peut être véritablement bluffant et donner l'illusion d'une vraie batterie.

FXpansion BFD 3
FXpansion BFD 3

Toontrack

Superior Drummer et EZ Drummer

(site officiel)
Toontrack EZdrummer
De l'ancienne banque de sons Drumkit From Hell sont nés Superior Drummer, très complet, et son petit frère EZ Drummer, moins cher et plus simple d'utilisation, mais moins personnalisable.

XNL Audio Addictive Drums

(site officiel)
XNL Audio Addictive Drums
Plus simple et plus immédiatement satisfaisant que BFD ou Superior Drummer, Addictive Drums a l'avantage de proposer des traitements et presets qui s'intègrent facilement aux mix sans avoir à tout faire soi-même. Le contrôle sur le son est en revanche moins complet.

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MESSAGES

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billynilly
le 18/01/2020 à 18h08

Whatever happened to the Cranked AC plugin? I've been looking all over for it but can't find it anywhere.

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Sorry, I never heard of this plugin. If it's an old plugin, chances are it's also a 32-bit plugin, which may not work properly on modern systems, but anyway I couldn't find it either.
Grebz



Kovrm
le 12/01/2020 à 23h06

So the chain goes:

DAW > Audio Interface Out > Amp > Speaker > Mic > DAW

This is correct based on my understanding from what I've read, and the few videos I've watch on creating IRs. My question, then, is when I plug into the Amp I've seen people say plug your Interface out into the FX return, but you say the guitar cable jack. What is the purpose in doing one or the other?

Side questions:

What channel should my amp be on? I'm assuming the clean channel.

What should my Amp settings be (EQ, Gain, Channel Volume, Presence, Master Volume)? I can't find a clear answer anywhere.

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Hello,

About plugging into the FX return or the guitar jack, I don’t know. Actually, the amps I’ve used myself to make IRs don’t have any FX return, so I didn’t have a choice and had to plug into the guitar jack. I guess there’s no harm trying both (not at the same time!) and comparing if you have that possibility. Chances are there’s not much of a difference, but again, I may be wrong as I have not tried this myself.
About the choice of a channel, and the settings: the channel doesn’t actually matter. You’re not capturing the amp sound, but the speaker sound.
From what I’ve experienced, the EQ and Presence should be neutral, the gain/saturation should not be engaged (or set to a level where no distorsion can be heard). As for the volume, set it to a level that’s high enough for your microphone to be able to pick up a good signal (no need to record higher than -6 dB, by the way, give your signal a bit of headroom).
But you should also be careful not to set it too loud to protect your own ears. It doesn’t need to be pushed too high. I think a level high enough to cover your own conversational voice should be enough. I tried various volume levels, and it did not affect the results notably. I did not get better results with very high levels than with normal, humanely bearable levels. Don’t set it too low, though, because it’s better if your speaker does move some air.

Experiment, try different amp settings and see whether that changes the results.

Grebz



William
le 20/10/2019 à 17h06

Hey, I downloaded the plug-in and extracted it. Then put it in the plugin folder but it is not working. C:|Program Files|Common Files|Avid|Audio|Plug-Ins. Would this be the right steps? Please let me know thanks!

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As you explained it to me by e-mail, you were using Pro Tools First, which doesn't support third party plugins. The solution is then to either upgrade to a paid version of Pro Tools, or use another free DAW, such as Cakewalk by Bandlab (Windows only), or use Reaper, which is not free, but can be used freely without constraints. These DAWs do support third party plugins.

Grebz



Dam40
le 26/08/2019 à 11h06

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce site.
Je suis débutant et rencontre quelques soucis.
J'ai un PC Windows 10 (64 bits, 8 Go de RAM) avec carte son intégrée en 5.1, driver realteck, et quand je lance un programme de simu type Amplitube 4, il y a un son horrible qui sort, est-ce normal ? Y a-t-il un moyen d'y remédier ?
J'ai essayé également avec Bandlab comme séquenceur mais je ne sais pas comment intégrer le cab et le simulateur.
Merci d'avance

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Bonjour Dam40,
Le son horrible qui sort avec un logiciel de simulation n’est pas « normal », mais c’est peut-être dû au fait que vous utilisez la carte son intégrée de votre ordinateur. Ce type de carte n’est pas du tout adapté pour enregistrer et mixer de la musique.
Pour enregistrer de la guitare par exemple, il faut passer par la prise Jack de la guitare et les cartes son intégrées ne possèdent pas ce type de fiche. D’autre part, les drivers des cartes intégrées ne possèdent pas non plus l’impédance électrique compatible pour avoir un niveau de son correct en provenance de l’instrument, et d’autre part, même quand ça marche, elles induisent une latence, c’est-à-dire un délai entre le moment où l’on joue sur la guitare et le moment où le son est entendu sur l’ordinateur.

Pour remédier à ce problème, il faut acquérir une interface audio, un type de carte audio qui se présente sous la forme d’un boîtier externe connecté à l’ordinateur par la prise USB (le plus souvent, même s’il existe d’autres types de connexions). Ces interfaces sont fournies avec un driver spécifique qui permet de gérer le son grâce au protocole ASIO. Ce protocole est standard et permet d’obtenir de faibles latences pour pouvoir jouer de la guitare et entendre le son, avec ou sans effets, sans délai gênant.

Grebz



Blastrax
le 16/08/2019 à 04h18

Bonjour !

J'ai testé la quasi-totalité des simulateurs présents ici pour une raison : impossible d'ouvrir un fichier DLL !
Mon PC me demande d'associer l'ouverture des DLL à un logiciel mais je n'ai rien de spécial qui va avec...

J'ai eu ce souci, j'avais formaté mon PC vu que je ne l'avais pas fait depuis des années (1,65 To de données à re-télécharger)
Et là encore le même souci, je teste donc sur 6 PC différents et tous ont ce souci... Je suppose donc qu'il faut un logiciel spécial mais rien n'est mentionné, tu pourrais m'aider ? Merci d'avance !

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Bonjour Blastrax,
Tous les simulateurs d’ampli gratuits sous forme de fichiers DLL sont des « plugins », et non pas des logiciels autonomes.
Je l’explique ici.

Ces fichiers de plugins ne s’installent pas, il faut simplement les recopier dans un répertoire du disque dur. À noter aussi que les simulateurs d’ampli gratuits ne simulent que la tête d’un ampli. Pour avoir également une simulation du haut-parleur, un autre plugin qu’on appelle « chargeur d’impulsions », dans laquelle on charge des « réponses impulsionnelles », ou IR (impulse responses, en anglais). Les IR sont des petits fichiers audio qui reproduisent le son d’un vrai haut-parleur. On peut trouver des IR reproduisant le son des amplis Fender, Vox, Marshall, Orange, Mesa Boogie, etc. Il en existe des gratuites et des payantes.

Grebz

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