Version française


? | Home page | Grebz's compositions | Compositions with the Amiga

Homepage
Site de Grebz



COMPOSITIONS WITH THE AMIGA

The spell


Beyond time


Reaching the sun


No return trip


Light speed


Fierce warriors


Dogs of war


Reincarnation


The magic sword


Going somewhere (for her)


Around the fire


Run to death


Strange little planet


I composed these tunes between 1989 and 1992. The sound quality isn't up to today's standards because I originally made the recordings on an audio tape before transferring them into a computer more than 15 years later.

Top of page

BIRTH OF A PASSION

The reason I started composing on the Amiga at the time (a computer I had bought mainly for video games) is that after playing numerous great games, I received a new piece of software that changed my priorities. This piece of software was Aegis Sonix.

Aegis Sonix

Sonix means "Sound". The Commodore 64 helped me open my ears and start listening to music thanks to its incredible capabilities and the Amiga pushed me towards composing music. Sonix was a music composition program, simple to use and very efficient. It was not a sampler. By the way, I regret not to have taken interest in the numerous samplers that existed on the Amiga, but I must confess I did not really understand what they were for at the time. Pity, but well, I caught up with that later...

Aegis Sonix

Sonix's main window displayed a music score. The Amiga could produce 4 sounds simultaneously, and you had to deal with it. That was one voice more than what the Commodore 64 could offer. The sound quality was even higher. The Atari ST on the other hand, although it was part of a new computer generation offered a sound quality inferior to that of the Commodore 64. The Atari's sound chip was identical to that of the Amstrad CPC, which was not really good...

Aegis Sonix

So Sonix would allow to select a different instrument for each of the Amiga voices, and even better, it was possible to change the instrument anywhere in the score. One voice could then be given a different instrument for each note, very easily. I had many instrument sounds, but they were all pretty synthetic. I was not lucky enough to own digitized instruments. There were such instruments, but I never could get them, and they were way too expensive for me to buy them, so I just dealt with what I had.

Aegis Sonix

And then I composed a lot of musics. I still have some of them, with a few good ideas and moments, but my musical knowledge was rather rudimentary. I still listen to these musics with a sense of nostalgia, but I can understand that other people might not really enjoy them. Nevertheless, you can listen to them on this page and you may even find that amusing!!! Maybe you'll like some of them...

Commodore Amiga 500

Top of page


MESSAGES

(leave a message)

Message page # 1 2 3 4 5 6 7



dharma
06/05/2017, 08h46

Super site, merci beaucoup pour ce magnifique travail si utile.
Bravo !!!



Anonyme
05/09/2017, 19h17

J'aime bien le site mais je ne sais pas comment ça marche.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Comment ça, comment ça marche ?
Si vous voulez que je vous réponde, laissez-moi votre adresse e-mail lors de la saisie du message !



Black Holiday
06/17/2016, 19h15

Bonjour,

Site remarquable tout comme le son !

Salutations musicales



aurel
03/31/2015, 22h57

Salut, je n'arrive pas à écouter tous tes morceaux d'albums/théâtre/amiga, donc trop dommage. Comment on fait ? Je ne vois aucun lien ni lecteur intégré... Et merci beaucoup pour tous tes dossiers sur la MAO en général, c'est super bien fait !! Excellente continuation Grebz !



Vimda
11/27/2013, 15h29

J'aime bien le "son" de Summer solstice !
L'effet de la voix dans l'intro ! Il faudra que tu me dises comment qu'c'est que t'as fait ça !!! :)
Beau travail !

Top of page

English version

? | Page d'accueil | Compositions de Grebz | Compositions sur Amiga

Site de Grebz
Site de Grebz



COMPOSITIONS SUR AMIGA

The spell


Beyond time


Reaching the sun


No return trip


Light speed


Fierce warriors


Dogs of war


Reincarnation


The magic sword


Going somewhere (for her)


Around the fire


Run to death


Strange little planet


J'ai composé toutes ces musiques entre 1989 et 1992, la qualité du son n'est pas optimale, ces enregistrements ayant d'abord été faits sur cassette audio, avant d'être transférés en numérique une bonne quinzaine d'années plus tard.

Haut de page

NAISSANCE D'UNE PASSION

Si à l'époque, je me suis mis à composer sur Amiga, ordinateur que j'avais acheté plutôt pour jouer, c'est qu'après avoir joué à plein de jeux formidables, l'arrivée d'un nouveau logiciel a changé l'ordre de mes priorités. Ce logiciel, c'était Sonix d'Aegis.

Aegis Sonix

Dans Sonix, il y a "son". Le Commodore 64 m'avait ouvert à la musique avec ses capacités hors du commun pour l'époque. L'Amiga lui, m'a ouvert à la composition. Sonix était un logiciel de composition musicale, simple à manipuler et diablement efficace. Ce n'était pas un sampler. D'ailleurs, je regrette un peu aujourd'hui d'être passé à côté des nombreux samplers qui ont vu le jour sur Amiga, mais j'avoue que je n'en comprenais pas bien l'intérêt à l'époque. Dommage, mais tant pis, je me suis rattrapé plus tard...

Aegis Sonix

La fenêtre principale de Sonix affichait une partition, avec sa clé de sol et sa clé de fa. L'Amiga étant capable de produire 4 voix (donc 4 notes) simultanément, il fallait faire avec ces limitations. C'était une voix de plus que le Commodore 64, c'était donc toujours ça de pris. Et la qualité sonore augmentait encore, ce qui n'était pas gagné d'avance. L'Atari ST par exemple, bien que faisant partie de la génération qui a suivi celle du Commodore 64, avait une qualité sonore inférieure à celui-ci. En effet, la puce sonore de l'Atari ST était identique à celle de l'Amstrad CPC, ce qui était loin d'être glorieux...

Aegis Sonix

Sonix, donc, permettait de choisir un instrument différent pour chacune des voix sonores de l'Amiga, et surtout, il était possible de changer d'instrument n'importe quand dans la partition. Une même voix pouvait donc se voir affecter un instrument différent pour chaque note jouée, et cela en toute simplicité. Les sons d'instrument dont je disposais étaient assez nombreux, mais tout cela restait tout de même assez synthétique. Je n'avais pas la chance de disposer de sons digitalisés (ils existaient mais je n'ai jamais pu en avoir... et c'était trop cher pour moi à l'achat), je me contentais donc d'utiliser ce que j'avais sous la main.

Aegis Sonix

Et j'ai donc composé plein de musiques, j'en ai conservé quelques-unes, avec quelques bonnes idées, quelques bons passages, mais ma maîtrise de l'outil informatique musical restait quand même assez rudimentaire, et si j'écoute aujourd'hui ces musiques avec nostalgie, elles risquent de ne pas plaire à beaucoup de monde. Je les mets tout de même en écoute sur cette page, on ne sait jamais, certaines vous plairont peut-être...

Commodore Amiga 500

Haut de page


MESSAGES

(laisser un message)

Page de messages n° 1 2 3 4 5 6 7



dharma
le 05/06/2017 à 08h46

Super site, merci beaucoup pour ce magnifique travail si utile.
Bravo !!!



Anonyme
le 09/05/2017 à 19h17

J'aime bien le site mais je ne sais pas comment ça marche.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Comment ça, comment ça marche ?
Si vous voulez que je vous réponde, laissez-moi votre adresse e-mail lors de la saisie du message !



Black Holiday
le 17/06/2016 à 19h15

Bonjour,

Site remarquable tout comme le son !

Salutations musicales



aurel
le 31/03/2015 à 22h57

Salut, je n'arrive pas à écouter tous tes morceaux d'albums/théâtre/amiga, donc trop dommage. Comment on fait ? Je ne vois aucun lien ni lecteur intégré... Et merci beaucoup pour tous tes dossiers sur la MAO en général, c'est super bien fait !! Excellente continuation Grebz !



Vimda
le 27/11/2013 à 15h29

J'aime bien le "son" de Summer solstice !
L'effet de la voix dans l'intro ! Il faudra que tu me dises comment qu'c'est que t'as fait ça !!! :)
Beau travail !

Haut de page